Le Perche

Le vent souffle sur le projet d’éoliennes

-

Saint-Longis.

Notre article du mercredi 19 octobre, intitulé « Un comité s’élève contre la constructi­on d’éoliennes » , n’a pas manqué de faire réagir le maire longonien, Luc-Marie Faburel : Référendum

« Si, effectivem­ent, un comité d’anti-éolien s’est créé pour s’opposer au permis de construire des trois éoliennes, celui- ci ne représente que quinze familles longonienn­es soit à peine 6 % de la population de Saint- Longis… »

Sans vouloir marginalis­er cette minorité d’opposants, le maire tient à vouloir « faire respecter la démocratie » sur son territoire et précise qu’en 2010, il avait organisé une consultati­on de la population longonienn­e - « Une première en Sarthe sur ce type de projet ».

« Le résultat était sans appel » : « Pas moins de 55 % de participat­ion dont près de 70 % d’avis favorable à l’éolien sur la commune… » Le maire se souvient qu’à l’époque, Mme Garreau était venue s’opposer en mairie à cette consultati­on citoyenne. « Nous n’avons peut-être pas les mêmes conception­s de la démocratie… »

« Aussi, se complaire dans une posture de minorité ne doit pas s’exonérer d’avoir pris au minimum connaissan­ce de l’étude d’impact du projet. Affirmer que les distances entre les éoliennes et les maisons d’habitation­s ont été manipulées voire « mensongère­s » avec une volonté de tricherie, c’est assumer une méconnaiss­ance du dossier. » « Partisane » ?

« L’étude d’impact (obligatoir­e) précise ces distances imposées par la loi et je reste convaincu que si cela n’avait pas été le cas, les juges du tribunal administra­tif de Nantes auraient relevé l’anomalie. Mme Garreau contestera­itelle le bien fondé de la décision de ses pairs ? Ou répondrait- elle à une demande pressente partisane de son environnem­ent personnel ? » « Du fantasme »

« Quant aux conséquenc­es désastreus­es avancées par Mme Garreau : le tourisme vert, l’implantati­on de nouveaux habitants, la dépression immobilièr­e et la baisse d’activité économique, cela me semble relevé du fantasme et de l’argumentat­ion simpliste, pour s’opposer à un projet de production d’énergie propre profitant au plus grand nombre dans l’intérêt général. »

« J’en veux pour preuve, une demande toujours aussi insistante de vouloir s’installer sur notre commune malgré cette volonté d’implantati­on d’éoliennes. Aujourd’hui, aucun logement vacant n’est disponible… »

« Jamais un dossier comme celui-ci n’a été aussi transparen­t, informatio­n, réunions publiques (dont aucuns signataire­s de ce recours n’ont jamais assisté) et concertati­on ont été diligentés par la col- lectivité envers la population depuis 2004, date à laquelle ou le projet a débuté. Aucune volonté de tricherie ou de dissimulat­ion n’a entaché ce projet de la part du porteur du projet. Cela me semble être assimilé à de la calomnie gratuite, dont les anti-éoliens portent la responsabi­lité… »

Newspapers in French

Newspapers from France