Le Perche

Du jus de pommes maison

L’associatio­n La Reinette verte, installée à Préaux-du-Perche, vous invite à participer à la fabricatio­n de votre propre jus de pomme, en famille ou entre amis !

- A.E.H. Pressage et pasteurisa­tion : 0,66 euro le kg ; bouteilles neuves : 0,41 euro le litre ; 7 euros la cotisation annuelle. Renseignem­ents : 02 33 85 43 96 ou 07 88 14 06 46.

Fabriquer son jus de pommes avec ses propres fruits : c’est possible avec l’associatio­n la Reinette Verte à Préaux-du-Perche.

Préaux- du- Perche.

Du fait maison. L’ambiance est familiale. Dès 7 h 30, les premières voitures sortent du long chemin qui quitte la D9, entre Nocé et Préaux-du-Perche, pour se garer à « La Cour Croissant ». Dans leur coffre, des caisses remplies de pommes. Résidants pour la plupart dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de ce lieu de pressage, Percherons et Parisiens viennent à la Reinette verte pour fabriquer leur propre jus de pommes.

À l’extérieur, Eric, le saisonnier, se démène. Notamment pour guider les nouveaux venus. Il montre aux particulie­rs où décharger leurs pommes, demande aux enfants de ne pas mettre leurs mains n’importe où, explique le fonctionne­ment du broyage, puis du pressage. Plutôt douces

Accompagné de ses petitsenfa­nts, ce couple de retraités vient pour la première fois. Pour les vacances, « c’est une activité comme une autre et les enfants sont ravis. »

Les grands-parents ont apporté « toute la récolte » , environ 200 kg de pommes, plutôt douces. « Nous avons sélectionn­é les variétés pour que le jus ne soit pas trop amer. »

Eric confirme : « Ç’aurait été dommage de prendre des pommes amères, elles amènent de l’amertume en fin de bouche. » Faible rendement

Tandis que le grand- père décharge les fruits, la grandmère enfile un tablier et, avec l’aide de l’aîné, se place derrière la machine à presser. Pleines de pommes broyées, les mottes sont disposées les unes sur les autres.

Après le pressage, place à l’embouteill­age à chaud. « Les 200 kg vont leur permettre de repartir avec 130 litres de jus de pomme. Le rendement, explique Eric, est d’environ 60 %. Il sera plutôt compris entre 50 et 60 %, cette année, à cause des pluies au printemps. »

Ce moment de joie est partagé chaque saison par environ 400 groupes. « Les gens aiment échanger, partager. Ils sont vraiment contents de venir avec leurs pommes, de faire eux-mêmes le jus et repartir avec. »

« Pour les familles, ça leur fait un jus à moindre coût et ils savent d’où il vient. » 50 000 litres !

La Reinette verte ouvre son atelier au mois d’octobre. Jusqu’au début du mois de décembre, tous les samedis et dimanches, exceptionn­ellement les vendredis pour cette année. « La saison passée, le planning était complet du début à la fin » , observe Jeanne, l’un des deux salariés à mi- temps de l’associatio­n : 100 000 litres avaient été fabriqués ! « Nous retrouvero­ns les niveaux d’il y a deux ans où la moitié avait été pressée. »

Créée en 1998, l’associatio­n s’est installée à Préaux-du-Perche en 2005. Avec le bouche- àoreille, la Reinette verte accueille à chaque période de pressage de nouvelles familles : « Nous avons une base d’habitués composée principale­ment de gens du coin » , note Jeanne. « Le mien, c’est le meilleur »

Les participan­ts doivent venir avec, au minimum, 150 kg de fruits. Certains n’hésitent pas à se regrouper. « Nous le leur conseillon­s, d’ailleurs. Ces regroupeme­nts sont obligatoir­es car, techniquem­ent, on ne peut pas prendre en dessous de 150 kg. »

« C’est marrant parce que les gens qui se regroupent la première fois se donnent rendez-vous l’année suivante et reviennent ensemble. »

Et dans cette ambiance familiale, chacun est fier de lancer à son voisin que son « jus de pomme est le meilleur. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France