Le Perche

La sculpture rencontre la peinture…

- H. Deshors Exposition jusqu’au 19 novembre à La Galerie, 18 rue Sainte-Croix.

Mortagne-au- Perche.

Deux hommes. Deux artistes. Deux univers différents. La Galerie de Mortagne-au-Perche, galerie d’art actuel, accueille jusqu’au 17 novembre un peintre et un sculpteur. Friche, lieux à l’abandon

Ce que le peintre Hervé Guilleux aime, c’est la représenta­tion de friches industriel­les, de lieux à l’abandon, des paysages urbains, des objets placés à l’écart. À La Galerie, il va présenter une douzaine de créations peintes en noir et blanc. Certaines d’entre elles mesurant pas moins d’1,77 mètres.

« Je prépare moi-même le contre-plaqué. Toute la surface est sur un fond blanc passé au rouleau. Je ne travaille qu’avec du noir. Le tracé est réalisé à la mine au plomb » .

La peinture, Hervé Guilleux l’a découverte très jeune, « depuis enfant, je suis passionné par cet univers » . Et ses créations font preuve d’une minutie dans le geste. « J’utilise un tout petit pinceau. La plupart de mes peintures demandent un mois de travail » . Avant de se lancer dans la réalisatio­n, Hervé photograph­ie. La photo en cou- leur devenant alors son modèle.

S’agissant de l’aspect technique, Hervé aime la patine dans le vernis, avec une couleur aux effets jaunâtres. Mariage des antagonism­es

Jorge Castronovo est un sculpteur. D’origine portugaise - il a fait les Beaux-Arts à Porto - en France depuis vingt ans, il considère son univers comme « abstrait » . Sa réflexion est nourrie par le mariage des matériaux, le mariage des antagonism­es. « Le positif et le négatif, le chaud et le froid, le méchant et le bon » .

Des opposés qui font un tout. Depuis maintenant près de quarante ans d’activités - « la sculpture, c’est ma langue natale » - il a appris à travailler tous les matériaux. « J’ai un grand respect pour eux : bronze, acier, marbre, bois, granit, mes idées et mes créations changent selon lequel je choisis » .

Un respect aussi pour la musique qui fait partie de son univers. « Elle m’attire beaucoup et m’aide à imaginer » .

Il réalise deux à trois exposition­s par an. Lui qui a déjà fait profiter ses réalisatio­ns à l’étranger. « En tout, j’expose seize pièces uniques » .

Newspapers in French

Newspapers from France