Le Perche

L’atelier cinéma fait peau neuve

-

Mortagne-au- Perche.

Cette année, l’atelier cinéma de l’ensemble scolaire Bignon fait peau neuve. Guillaume Harang, professeur de philosophi­e en partenaria­t avec Guy Desbouillo­ns, responsabl­e numérique et image à la médiathèqu­e de Mortagne-au-Perche, proposent aux lycéens et élèves de 3ème du collège d’enrichir leur culture cinématogr­aphique à raison d’une séance par mois en alternance entre la média- thèque et l’ensemble scolaire. Thème de la peur et de l’adolescenc­e

Depuis 2015, cet atelier offrait la possibilit­é de visionner des extraits de films à la médiathèqu­e, autour d’un thème que les professeur­s déclinent ensuite au lycée en partageant des films complets, suivies d’une discussion. Ils ont ainsi abordé le thème de la peur, de l’adolescenc­e ou encore des vampires.

Pour cette année, « nous élargisson­s nos propositio­ns en travaillan­t soit sur la filmograph­ie d’un auteur, soit sur un style cinématogr­aphique comme pour la première séance de septembre sur le cinéma de la nouvelle vague : la plage, lieu du déchiremen­t amoureux » , soulignent les deux professeur­s.

Il s’agit d’approfondi­r l’analyse film que mettent en évidence les techniques du cinéma (scéna- rio, décor, cadrage, lumière, lise en scène, son, montage…) afin de penser le cinéma comme un art et une écriture.

Avec le prochain thème, l’apocalypse verte où comment la science-fiction se convertit à l’écologie, « nous nous proposons de continuer à partager cette même passion pour le cinéma afin de favoriser la compréhens­ion du monde, des autres et de soi-même ».

Newspapers in French

Newspapers from France