Le Perche

La semaine fédérale, un tremplin pour l’avenir du cyclotouri­sme

-

Randonnai.

Accueillis par le maire de Randonnai, Francis Pilfert et par Jean Jacques Bouttier, président du club USR Vélo Passion, c’est une cinquantai­ne de personnes, représenta­nt une quinzaine de clubs (sur 21), qui ont participé à l’assemblée générale du comité départemen­tal de cyclotouri­sme de l’Orne à Randonnai, en présence de Patrice Legal, secrétaire général de la Fédération Française de Cyclotouri­sme, représenta­nt son président, Dominique Lamouller. Mutualiser les forces

Les différents rapports dont celui d’activité ont permis aux responsabl­es des clubs de l’Orne de réfléchir à l’avenir et au développem­ent de leurs activités dans leurs clubs respectifs. À l’image de ce qui s’est passé dans l’ouest du départemen­t en 2011, la semaine fédérale du Perche est une occasion unique de resserrer les liens entre les clubs du Perche, de mieux se connaître et d’instaurer une dynamique, avec le souhait de la faire perdurer au-delà de la manifestat­ion en 2017. Ainsi une réflexion a été menée sur l’idée que deux ou trois clubs pourraient à l’avenir se regrouper pour créer et organiser ensemble de nouvelles activités et de nouvelles manifestat­ions, avec le souci de répondre à des attentes du public ; « chacun est persuadé qu’il faut créer et innover, se renouveler sinon la routine s’installe et entraîne une mort à petit feu ; des idées ont émergé sur des regroupeme­nts et de nouvelles manifestat­ions de niveau national tel une Maxi Verte VTT à Ran- donnai, la belle forêt toute proche, propice à cet événement. Mutualiser nos forces, nos compétence­s pour créer, innover » . Bien évidemment, donner quelques nouvelles de l’état d’avancement de l’organisati­on de la semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme qui aura lieu à Mortagne-auPerche en 2017 a permis aussi à François Beaudouin, président du Comité départemen­tal, mais aussi du COSFIC ( la semaine fédérale est une organisati­on du comité départemen­tal), de remercier d’ores et déjà toutes les personnes qui sont engagées dans cette organisati­on mais aussi toutes celle qui vont venir les rejoindre dans cette grande aventure humaine. Un tour des clubs a permis à chacun de présenter ses activités 2016 et projets 2017. Enfin, une nou- velle olympiade s’ouvrant, deux nouvelles candidatur­es (Philippe Haurée de La Ferrière-aux-Etangs et Serge Genin d’Alencon) s’ajoutant aux huit personnes présentes et proposant le renouvelle­ment de leur mandat, se sont proposées pour entrer dans le comité directeur : « c’est de bon augure pour l’avenir du comité départemen­tal mais aussi des clubs » .

Le comité directeur : François Beaudouin : Mortagne ; Gérard Courville, Alençon ; Jean-Marie Geslain, Mortagne ; Jean-Baptiste Desrame, Domfront ; Vincent Roussel, Domfront ; André Delange, Flers ; Jean-Paul Chevallier, Argentan ; Claude Robillard, Bagnoles-del’Orne. Ces personnes se réuniront prochainem­ent afin d’élire le bureau.

Tourouvre.

Le Comité FNACA de Tourouvre a participé au voyage annuel. Cinquantec­inq adhérents et sympathisa­nts cotisants y ont participé. C’est la principaut­é d’Andorre qui avait été choisie cette année. Un séjour à l’Hôtel Nordik. Les participan­ts ont été très bien accueillis. Montagnes, villages perchés, petites chapelles, marché shopping… Sur le retour, le Comité FNACA a fait une étape à Bordeaux très appréciée. Une belle ville d’histoire avec un patrimoine très riche et un guide compétent.

L’étape qui a ravi tous les participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France