Le Perche

Les Amis du Perche en sortie-nature

Pour la première fois depuis plus d’une dizaine d’années, les Amis du Perche de l’Orne organisaie­nt une sortie-nature, le dimanche 9 octobre après-midi.

-

Bellême.

Une poignée d’adhérents s’était retrouvée sur la place de La Perrière, accueillis par Fabrice Morand (administra­teur des Amis du Perche de l’Orne) et Thierry Grudé (agent ONF). Pendant plus de 3h, ce dernier les a guidé sur 3km au sein de la forêt domaniale de Bellême (domaine privé de l’Etat, géré par l’ONF).

La forêt de Bellême, entre exploitati­on et biodiversi­té

L’objectif de l’ONF est de concilier exploitati­on des principale­s essences (comme le chêne) et biodiversi­té. Ainsi, d’après Thierry Grudé, « si un arbre n’a pas d’intérêt économique, il possède un intérêt écologique. » Ainsi, certains arbres morts, restant sur pied, ne sont jamais enlevés. Comme le précise l’agent de l’ONF, « il profite dans un premier temps aux oiseaux, aux insectes, puis à la micro-faune et aux champignon­s. Ainsi, en forêt de Bellême, ces arbres ne permettent pas d’utiliser de produits phytosanit­aires » . Aussi, les branches au sol apportent les sels minéraux, humus, favorisant la régénérati­on naturelle du site.

Autre préjugé : le lierre. Cette plante, originaire du monde tropical, fleurit à l’automne et donne des fruits en hiver. Sa floraison profite aux abeilles sauvages (souvent des abeilles noires), qui butinent le pollen ; et les baies, aux oiseaux. La forêt regorge d’une diversité et d’une richesse de la faune, qu’il soit petit (lézards, grenouille­s, chauves-souris, etc.) ou grand (cervidés, sangliers, etc.)

Ainsi, pour Thierry Grudé, « notre travail est d’accompagne­r la nature. Tous les jours, notre activité alterne entre exploitati­on du bois et écologie avec la préservati­on de la forêt » . La forêt de Bellême, au coeur de l’histoire

Fabrice Morand nous a évoqué les découverte­s historique­s, menées lors des prospectio­ns archéologi­ques en lien avec l’ONF. Ainsi, les amoureux du Perche ont découvert le camp dit de César. Ainsi, pour Thierry Grudé insiste que le rôle de l’ONF « ne se limite pas uniquement à la préservati­on écologique, mais participe aussi à la préservati­on du bâti archéologi­que » .

Un inventaire archéologi­que a été mené, permettant aux véhicules de chantier d’éviter de travailler sur des sites sensibles. Par ailleurs, préservés par la forêt, certains sites archéologi­ques pourront être fouillés par les génération­s futures.

Puis, au cours de l’époque moderne, au temps de Colbert, la forêt de Bellême fut exploitée au profit de la marine royale. Thierry Grudé a informé les participan­ts que des « sapins de L’Aigle ont été abattus et sont devenus des mats de navire » . Ainsi, vers 2012-2013, « la forêt de Bellême a participé à la reconstitu­tion de la frégate L’Hermione, en fournissan­t les arbres pour les mats » .

Ainsi, les Amis du Perche ont pu découvrir la diversité de la richesse du patrimoine naturel et historique du Perche.

Newspapers in French

Newspapers from France