Le Perche

Bénévoles au chevet de la médiathèqu­e

-

Le Mêle-sur-Sarthe.

La Médiathèqu­e vit sur deux sites, Le Mêle sur Sarthe et Courtomer. Chacun restant totalement indépendan­t.

La médiathèqu­e mêloise vit grâce à la présence et aux animations programmée­s par huit bénévoles. Huit femmes. Leur précédente carrière les a parfois guidées vers ce lieu de culture, mais elles sont surtout animées par le désir impérieux d’enrichir la vie de ce lieu, d’y donner le plus grand accès possible.

« La médiathèqu­e du Mêle- sur- Sarthe est une associatio­n culture et bibliothèq­ue pour tous, laquelle dépend de la Communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe. La CDC prend en charge l’achat des livres et les investisse­ments ou charges utiles, la mairie met à dispositio­n les locaux, paye une partie des charges, explique Christine Lerat. Il existe un partenaria­t avec la MDO, Médiathèqu­e départemen­tale de l’Orne pour les échanges de livres, les animations, des exposition­s et des outils d’animation. Des outils pour les petits, tels ces magnifique­s Kamishiboi­s (petit castelet). Martine Deville, l’une des huit bénévoles, les anime devant les enfants. Adulte on s’y laisse prendre tant la poésie est envoûtante. Il y a également des tapis de lecture ou les raconte-tapis que Gisèle Belloche ou Monique Guillemin proposent aux petits ». Proche des petits lecteurs

Deux fois par trimestre, la médiathèqu­e reçoit des écoles par petits groupes de neuf classes provenant de Sainte Scolasse, Hauterive et le Mêle-sur-Sarthe. Ils viennent en car, pour des échanges de libres, ou des animations.

Cette année, les huit bénévoles vont travailler avec les classes de 6ème, le documental­iste et les enseignant­s de français du collège Louis-Grenier. Elles vont poursuivre les animations : les « Petits lutins » pour les bébés que leur maman peut accompagne­r ou les « petits lecteurs » avec les maternelle­s et les parents qui le souhaitent. Martine Dewville ira encore faire la lecture aux bébés, dire une comptine, qu’elle leur présente en parlant doucement, puis fort, et tout se termine en chanson ». Du grain à moudre

La médiathèqu­e invite chaque année les scolaires à participer au printemps des poèmes, dans le but de mettre en avant la production des élèves. Elle s’investit dans le festival des Racont’arts et la semaine du livre, sans oublier la dictée.

Sous l’égide de l’associatio­n Culture et Bibliothèq­ues pour tous (CBPT) avec le soutien du Haut Commissari­at à la Jeunesse, elle participer­a prochainem­ent au Prix Livrentête.

Un jeu de plusieurs albums de lectures est offert aux classes, les élèves doivent voter pour leur préféré, en maternelle et en primaire. L’enfant se déplace pour la remise du prix, et la médiathèqu­e offre des livres à chaque classe. Et pour les grands, il y a ponctuelle­ment d’autres animations.

Newspapers in French

Newspapers from France