Le Perche

Un chantier d’automne à la Tourbière

Le Conservato­ire d’espaces naturels Centre-Val de Loire a organisé samedi 29 octobre un chantier de bénévoles sur le site naturel préservé de la Tourbière des Froux.

- Plus de renseignem­ents au Tél. 02.37.81.27.42 ou 02.37.81.38.48

Manou.

Toujours avec la volonté de favoriser l’animation et la vie de la localité, et pour pérenniser l’esprit de l’enseigne, Aurore Aubert, qui a repris cet été le bar de la Grange, a programmé une soirée espagnole.

Les nombreux participan­ts

La Loupe.

La FNACA de La Loupe (Fédération nationale des anciens combattant­s en Algérie, Maroc et Tunisie) tenait son assemblée générale, en présence d’une vingtaine d’adhérents.

Après la minute de silence à la mémoire des disparus, Émile Revert son président a exposé des bilans satisfaisa­nts et remercié Josette Varenne, maire adjointe pour la mise à dispositio­n de salles de réunion.

« La section regroupe 52 adhérents et de nouveaux sont attendus. On commémore chaque année le 19 mars 1962, date du cessezle-feu en Algérie, un acquis pourtant fragile. Aussi, il faut absolument faire un effort pour participer car nous sommes la dernière génération d’anciens combattant­s, il serait dommage que les jeunes ne s’intéressen­t pas à nos sacrifices et à celui de nos aînés pour la France » at-il rappelé conscient du risque de désaffecti­on à l’égard des ont alors apprécié une excellente paella, ainsi que l’ambiance conviviale qui a animé cette manifestat­ion. Dès lors, cette réussite saura encourager la jeune et souriante commerçant­e à organiser d’autres rendez-vous du même genre. commémorat­ions nationales. Par ailleurs, les finances s’équilibren­t « même si la section a renoncé à sa subvention estimant que les caisses sont suffisamme­nt pleines. Et puis, on n’est pas une génération d’assistés, c’est à nous de nous débrouille­r ! » s’est-il expliqué face à un adhérent qui l’interrogea­it.

Il a également été souligné que la FNACA organise de plus en plus de manifestat­ions en commun avec la section locale des Anciens combattant­s et victimes de guerre présidée par Bernard Godinot, dont le prochain repas dansant choucroute du 20 novembre. Il en sera de même pour la galette des Rois du 21 janvier 2017 et la cérémonie du centenaire de l’Armistice prévue en 2018. Au bureau, Odette Brière reprend le poste de secrétaire.

Manou.

Située en lisière de foret domaniale de Senonches, sur la commune de Manou, et dans le périmètre du Parc naturel régional du Perche la Tourbière des Froux est une petite zone humide de 8 hectares d’une grande richesse écologique. Réserve biologique

Propriété de la commune de Manou, la Tourbière des Froux est classée en réserve biologique dirigée et fait l’objet d’une préservati­on en partenaria­t ave la commune, le conservato­ire, l’Office nationale des forêts et le parc naturel régional du Perche. En vieux français, « Froux » signifie friche. La tourbière représenta­it donc un site sans grande richesse pour les population­s locales.

Sa pauvreté d’hier en fait sa richesse d’aujourd’hui. En effet, le caractère très humide de ce site, dû à la présence de suintement d’eau s’écoulant vers le ruisseau de l’Orème, petit affluent de l’Eure, per- met à une végétation très luxuriante de se développer avec, par exemple, la majestueus­e Osmonde royale. La Grassette du Portugal

L’objectif de ce chantier : retirer des touradons de la tourbière pour favoriser le développem­ent d’une plante carnivore : la Grassette du Portugal. « Il s’agit de l’unique station du départemen­t !

Cette petite plante protégée en région Centre Val de Loire a été retrouvée sur le site en 2012, probableme­nt grâce à l’action du pâturage » explique Sylvain Gabar, garde animateur nature.

Les touradons sont des buttes d’herbacées qui, en se développan­t, couvrent peu à peu la tourbière et favorisent son boisement. Petits et grands sont donc invités à participer concrèteme­nt à une action en faveur de cette pante carnivore protégée, « et ceci, dans une ambiance conviviale et bon enfant. Une visite du site sera proposée après l’effort. Les tourbières étant des mi- lieux sensibles, le nombre de places est limité. Les participan­ts seront donc des privilégié­s ! »

Newspapers in French

Newspapers from France