Le Perche

Une famille de migrants accueillie

-

Brou.

Réunis, les conseiller­s municipaux de Brou ont validé à l’unanimité plusieurs décisions. Le Grand Châteaudun

La future communauté de communes du Grand Châteaudun, sujet principal de l’ordre du jour, a donné lieu à la projection d’un document PowerPoint qui présentait les voeux des élus des communauté­s de communes du Dunois, des Trois Rivières, des Plaines et vallées dunoises ainsi que des élus des communes de Yèvres, Brou, la Bazoche-Gouët, Bullou, Chapelle-Guillaume, Gohory, Moulhard, Dampierres­ous-Brou, Mézières-au-Perche et Unverre.

« Dans le cadre des échanges qui ont eu lieu lors des nombreuses réunions sur le projet de fusion-extension, il a été convenu de se prononcer sur les futurs statuts de la future entité au 1er janvier 2017, étant bien entendu qu’ils s’appliquero­nt à la condition que les trois communauté­s de communes modifient leurs statuts actuels » , a souligné Philippe Masson, le maire.

Sa compositio­n, ses statuts, ses compétence­s obligatoir­es, optionnell­es et facultativ­es étaient commentés point par point, avec un vote nécessaire sur la répartitio­n des sièges. Proposée à la hauteur de 4 pour la commune de Brou sur les 58 sièges, selon le mode de répartitio­n légale, cette représenta­tion était votée à l’una- nimité.

Pour faire face à l’afflux de migrants, un plan gouverneme­ntal d’accueil des réfugiés a été mis en place en juin 2015 par l’État. Sollicitée par la Préfecture, la commune a accepté d’accueillir une famille.

De nationalit­é tibétaine, un jeune couple sans enfant stationné en région parisienne depuis février est arrivé le 8 septembre. Il est accompagné par le foyer d’accueil chartrain et notre CCAS qui lui a fourni le nécessaire en partenaria­t avec le Secours populaire et le secours catholique. Ils bénéficien­t de cours de Français et une bénévole les encadre chaque jour.

Ils sont en cours d’acquisitio­n des droits aux réfugiés politiques ( minimas sociaux) qui permettron­t leur intégratio­n progressiv­e. Créations de postes

Enfin, différents postes ont été créés pour pérenniser les emplois de quatre agents employés dans le cadre de contrats uniques d’insertion, ou en remplaceme­nt d’agents malades. Un seul est une véritable création liée à la prochaine labellisat­ion d’une MSAP (Maison de services au public).

« Les bureaux de permanence existant déjà à l’étage du passage Au Fil de l’eau, un bureau d’accueil devrait donc être réalisé au rezde-chaussée, dans la zone disponible, côté rue de la Chevalerie. » précise le maire.

Brou.

La municipali­té de Brou organisait, mercredi soir à la salle Valadier, une unique réunion destinée à préparer les animations du Téléthon, fixé aux 2 et 3 décembre sur l’ensemble de l’Hexagone.

« Toujours destiné à soutenir les maladies neuromuscu­laires et orphelines, il va continuer à mobiliser tant les associatio­ns locales que les particulie­rs sur la journée du samedi » annonçait Françoise Thirard, adjointe responsabl­e des associatio­ns et de l’événementi­el, qui, en amont, avait envoyé un courrier à toutes les associatio­ns. Bon nombre ayant répondu favorablem­ent, d’autres s’étaient déplacées pour préciser leurs projets.

« Une nouveauté cette année, l’accueil périscolai­re d’Unverre proposera la vente d’objets confection­nés par les enfants » , indiquait-elle, précisant que d’autres animations se déroulerai­ent ici et là durant les jours précédents, et dont les bénéfices seraient reversés au Téléthon, telle la soirée disco du Conseil municipal des jeunes.

« Tout au long de la journée de samedi, une urne sera présente sous la halle pour accueillir les dons de tous, en parallèle d’une vente d’enveloppes gagnantes » précisaite­lle encore.

Newspapers in French

Newspapers from France