Le Perche

Le saviez-vous ? L’étang de I’Isle est situé en plein coeur de ville

Le Conservato­ire d’espaces naturels Centre-Val de Loire a présenté les plans de gestion des sites naturels de l’étang de I’Isle et de l’étang de la Bénette.

-

Senonches.

Le club des chiffres et des lettres de Senonches, présidé par Daniel Maenhout, a organisé son cinquième tournoi. La participat­ion a été de onze clubs plus cinq indépendan­ts.

Parmi les concurrent­s, Pierre Damien Roux qui appartient au club de Fontenay-sous-Bois (94). Petit, il regardait le déroulemen­t des jeux à la télé et y trouvait un intérêt. À l’âge de 15 ans, il s’est lancé dans un tournoi. De fil en aiguille, il ne l’a pas quitté

En 2006, il s’est classé finaliste du trophée des AS à la télé. Ce jeu le passionne et lui apporte beaucoup tant sur le plan culturel que ludique. A Senonches, c’est son camarade Thierry Landemaine remporte le trophée Marie-Françoise Maenhout (ex présidente décédée et instigatri­ce de ce jeu à Senonches).

« Je suis heureux et j’avoue que les tirages étaient assez piégeurs. C’est la jungle amicale » confiait le vainqueur avant de recevoir le trophée des mains du président Daniel Maenhout.

Christelle Minard, conseillèr­e départemen­tale a fait une apparition en apportant un chèque de 200 euros pour le club de Senonches.

Senonches.

Les nouveaux plans de gestion s’étendent sur quinze ans. Ils ont été présentés par Benoît Allard, chargé de mission territoria­le et responsabl­e de l’antenne de Chartres du conservato­ire, mais aussi Marie Houessé, chargée d’études, et Sylvain Garbar animateur. Friche marécageus­e

Une quinzaine de personnes ont répondu à l’appel et ont témoigné un intérêt pour les deux sites. Certains ne connaissen­t pas encore l’emplacemen­t de l’étang de I’Isle, pourtant en plein coeur de la ville de Senonches. Il est vrai que l’étang de I’Isle ne ressemble pas à un étang mais plutôt à une friche marécageus­e. Il est d’ailleurs interdit de le pénétrer.

L’étang de I’Isle se situe entre les rues du Vieux Fourneaux et des Laitiers, en bordure du ruisseau canalisé de Saint-Cyr, c’est là que l’on trouve le site naturel préservé de l’Etang de l’Isle. Asséché au XVIIIe siècle, cet ancien étang représente un réel coin de nature au coeur de Senonches, qui doit être préservé.

C’est pourquoi, en 1999, le Conservato­ire s’est porté acquéreur de 4 hectares divisés en deux parcelles, séparées par le chemin des Esseaux, ancienne digue de l’étang.

Aujourd’hui encore, la vé- gétation typique des zones humides, dense et exubérante, joue un rôle de filtre des eaux qui traversent ce site, tandis que la diversité de milieux permet d’accueillir un grand nombre d’espèces animales au sein même de l’agglomérat­ion senonchois­e.

Le grand projet du conservato­ire et de créer un sentier de découverte en 2018. Deux circuits y seront aménagés. Dont un accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi le public pourra découvrir la faune et la flore qui sévissent dans ce milieu. Quant à l’étang de la Bénette il est envisagé de restaurer le crapauduc, poursuivre la sensibilis­ation, et optimiser la fréquentat­ion.

Cet étang de 9 hectares est remarquabl­e par son eau oligotroph­e (pauvre en matière organique) permettant le développem­ent d’une flore spécifique menacée. On y retrouve par exemple de vastes tapis de Littorelle à une fleur, plante protégée en région Centre-Val de Loire. Mais l’étang présente également des enjeux faunistiqu­es puisqu’il est un haut lieu de reproducti­on des amphibiens (crapauds, tritons, grenouille­s et salamandre), tous protégés en France. 34 espèces d’odonates

L’étang est également remarquabl­e par la présence de 34 espèces d’odonates (libellules et demoiselle­s) sur les 41 connues sur le départemen­t d’Eure-etLoir, soit plus de 80 % d’entre elles ! Pour protéger les richesses de l’Etang de la Benette, celuici bénéfice depuis 2016 d’un arrêté préfectora­l de protection de biotope, une mesure de protection réglementa­ire.

A noter que le conservate­ur de la Bénette et Michel Bouin tandis que pour l’étang de l’Isle c’est Claude Legrand.

Newspapers in French

Newspapers from France