Le Perche

Sécurisé

Pour des raisons de sécurité, une grande bâche a été posée, côté rue, sur le flanc du bâtiment où se trouve le magasin Texti. Faut-il s’inquiéter ?

- A.E.H.

Mamers.

Pour ses raisons de sécurité, le parking du magasin Texti est fermé au public depuis plusieurs mois. Et une grande bâche blanche a été posée récemment sur le flanc du bâtiment, le long de la rue Denfert-Rochereau. Il y a de quoi s’inquiéter.

Situé à l’angle des rues Denfert-Rochereau et DocteurGod­ard, cette grande maison bourgeoise a servi de Kommandant­ur des Forces du IIIe Reich. Malgré une histoire entachée par de sombres épisodes de la Seconde Guerre mondiale, cette bâtisse perd petit à petit de sa beauté. La fermeture du parking aux clients du magasin Texti qu’il abrite montre la déchéance de cette belle demeure. Pour éviter que des pierres ne tombent côté rue, une bâche recouvre une partie de l’établissem­ent.

Pour le maire de la cité mamertine, Frédéric Beauchef, « le bâtiment a été mis en sécurité, le risque portait sur la façade. Il n’y en a plus, aujourd’hui » et « il n’y a aucun risque à se rendre dans le magasin ».

C’est une propriété privée et le propriétai­re « a pris toutes les dispositio­ns adaptées pour que ça ne présente pas de danger. Un système de sécurité a été mis en place. » Maisons à l’abandon

Quand la vie publique est en danger, le maire prend un arrêté de péril, ce qui oblige les propriétai­res à prendre leurs dispositio­ns. En ce qui concerne l’ancienne Kommandant­ur, « le propriétai­re a fait le néces- saire » .

A Mamers, quelques maisons posent encore des problèmes et mettent en danger la sécurité publique. Rue du Stade, cette maison est en train de s’effondrer. « Dès que j’en prends connaissan­ce, explique le maire, je n’hésite pas à appliquer mon pouvoir de police pour demander une injonction aux propriétai­res. »

Mais le premier magistrat se retrouve souvent confronté à des problèmes de succession et des délais juridiques, et « les dos- siers se retrouvent bloqués » : « Mais quand un propriétai­re est clairement identifié, qu’il habite Mamers et qu’on entre en contact avec lui, généraleme­nt, il prend ses responsabi­lités. »

Newspapers in French

Newspapers from France