Le Perche

Gaillon : démolition des HLM

Après la rénovation du quartier d’Orléans, l’Office public de l’habitat envisage de raser quatre immeubles au Gaillon. Pour les remplacer par de l’habitat individuel.

- Carine Robinault

La Ferté- Bernard. L’Office public de l’habitat de La Ferté-Bernard -qui deviendra intercommu­nal en adoptant un nouveau nom au 1er janvier,

« Huisne habitat » , est en très bonne santé financière. JeanCarles Grelier, maire de la ville, l’a réaffirmé dernièreme­nt.

Il en veut pour preuve les opérations que lance ce dernier. C’est le cas depuis plusieurs mois au sein du quartier d’Orléans où quatre immeubles appartenan­t à l’office sont en travaux.

Collaborat­ion étroite avec les habitants

« Trois sont quasiments terminés. Il reste encore quelque finitions aux rez- de- chaussée » , rapporte Sylvie Odeau, présidente de l’OPH. Et de préciser, avec fierté : « Nous avons vraiment travaillé en étroite collaborat­ion avec les habitants. Seuls ceux du rez-de-chaussée ont dû être relogés parce que nous avons fait de gros travaux d’isolation thermique. Et pour les autres, tout au long des travaux, ils ont été accompagné­s. »

Le chantier devrait être livré à l’été prochain. Et aura coûté quelques 5 millions d’euros. Une belle opération, une belle vitrine pour la structure puisqu’en plus des logements,

l’accent sera également mis sur les extérieurs avec un chemin

ment piétonnier privilégié. « Il y aura aussi un petit ruisseau qui collectera les eaux de pluie et traversera le quartier. Mais Orléans, c’est aussi une opération lourde. Pour autant, aucune inquiétude pour l’élu. « L’Office n’est pas du tout endetté. »

Opération similaire au Gaillon

D’ailleurs, fort de ce succès, l’OPH envisage de renouveler la même opération au Gaillon. Il s’agira là de raser les quatre immeubles existants dans ce quartier, non loin du nouveau Synergie parc. « Ils ne correspond­ent plus à la demande actuelle qui ne concerne plus du logement vertical mais de petits pavillons individuel­s avec garages et jardins privatifs » , accorde le maire. Et de poursuivre : « Au Gaillon, nous avons beaucoup

d’espaces verts libres. Les 120 logements qui existent aujourd’hui pourraient voir le jour sous une autre forme. Et cela pourrait se faire en partenaria­t avec la Mancelle

d’habitation. » Une convention de maîtrise d’ouvrage est en cours pour la répartitio­n des tâches et la requalific­ation des logements. La Ville pourrait prendre en charge la voirie, les réseaux et les aménagemen­ts extérieurs comme les parkings et espaces verts.

Jean-Carles Grelier aimerait que le premier coup de pioche soit donné dans les deux ans. « Ce serait l’idéal. Reste à savoir quels financemen­ts nous

seront accordés par l’Etat. » Il faudra alors penser à reloger les habitants des quatre ensemble le temps des travaux. Des personnes qui seront prioritair­es lors de l’attributio­n des futures maisons.

 ??  ?? Les quatre immeubles, soit 120 logements situés dans le quartier du Gaillon, à quelques pas du Synergie parc, seront rasés pour laisser place à des habitation­s individuel­les.
Les quatre immeubles, soit 120 logements situés dans le quartier du Gaillon, à quelques pas du Synergie parc, seront rasés pour laisser place à des habitation­s individuel­les.

Newspapers in French

Newspapers from France