Le Perche

« 12 000 cyclos, ce sont 12 000 clients »

- N.L.

Mortagne-au- Perche.

Ils sont venus à Mortagne ce lundi 14 novembre témoigner de leur expérience : en 2014, la commune de Saint-Pourçain-surSioule a accueilli la 76e Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme (elle sera dans le Perche en 2017).

Jean- François de Regnaucour­t était alors président du comité organisate­ur. Il a fait le déplacemen­t en compagnie de Jérôme et Vanessa Lottin, couple de boulanger-pâtissier et Stéphane et Muriel Deshayes, gérants d’une supérette. Un restaurate­ur a également été joint par téléphone. Mieux que le Tour de France

Le cyclotouri­ste est un client qui consomme. Sans compter les accompagna­nts… Voilà le message qu’a tenté de faire passer la petite délégation de SaintPourç­ain. Dans la salle des fêtes de Mortagne, une trentaine de commerçant­s et restaurate­urs étaient présents, à l’invitation de François Beaudouin, président du Cosfic. « On ne pensait pas travailler autant, confie Jérôme Lottin. Mieux vaut la Semaine fédérale que le Tour de France ! Si vous n’en voulez pas, on la reprend » .

Chiffres à l’appui, les commerçant­s expliquent les retom- bées économique­s. Mais cela nécessite quelques concession­s, « comme ouvrir davantage, être présents dès le début, on ne s’est pas trop posé de questions avec la réglementa­tion. Il fallait travailler et bien recevoir le cyclo : c’est ce qu’on a fait » .

Jacki Desouche, maire de la ville, rencontrer­a prochainem­ent la nouvelle sous-préfète du bassin de Mortagne à ce sujet, « le bon sens doit l’emporter, cette manifestat­ion est très importante » . Prévoir les stocks

Stationnem­ent, menu, terrasse… Les questions sont nombreuses et sont signe de l’intérêt des commerçant­s mais aussi de leur inquiétude. C’est l’inconnu qui les attend. « Comment doit- on gérer nos stocks » demande une personne dans le public. « Nous avons rempli le magasin au maximum, explique Stéphane Deshayes. Surtout, ne manquez pas de bananes : ils en mangent entre 40 et 50 kg par jour ! Ni de barres de céréale, sans chocolat car il fond… » Faire la fête

Il a été question d’argent à cette réunion mais pas seulement : « il faut montrer aux cyclos qu’on les attendait et qu’on est heureux de les accueillir. Pour eux, c’est comme une colonie : ils s’amusent et font la fête » .

Mortagne-au- Perche.

Cela sent bon les fêtes de fin d’année… L’installati­on des illuminati­ons de Noël vient de débuter. De quoi donner un air de fête au centre-ville. Mortagne s’apprête à briller de mille feux dès la tombée de la nuit. Mais il faudra attendre décembre pour en profiter…

Newspapers in French

Newspapers from France