Le Perche

Une exposition contre les violences faites aux femmes

-

Mortagne-au- Perche.

Les vacances de Toussaint ont été animées au sein de l’USM foot par un stage multisport­s.

Pratiquer aussi des activités différente­s du football est depuis quelques temps la marque des stages de vacances au club de foot de Mortagne.

Pendant la Toussaint des gamins U11 et U13 licenciés et non licenciés aussi ont pu, pendant six jours, profiter successive­ment des activités comme du tennis de table, du basketball, de la piscine, en plus des entraîneme­nts et un petit tournoi de foot où les 21 U11 et 15 U13 ont pu jouer avec leurs éducateurs et surtout s’amuser avec ceux-ci.

Le prochain stage aura lieu pendant les vacances de février 2017 et restera dans le même esprit multisport­s avec en plus de la patinoire …

Il réunira en plus des U11 et U13 des U7et U9, sur les deux semaines de vacances.

Mortagne-au- Perche.

Une exposition « Les femmes et les hommes du rêve » organisée par l’associatio­n YSOS (Affaires Sanitaires et Sociales-Services Publics) dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes, a été inaugurée à la médiathèqu­e en présence de Lucile Jouaux (directrice-adjointe YSOS Territoire Orne-est), Adeline Bard, souspréfet, Janick Leger (membre du conseil d’administra­tion YSOS) et Romuald Mansuy ( directeur YSOS Orne et Eure). Une soixantain­e de personnes était présente. Situation alarmante

Unanimemen­t, toutes et tous ont souligné l’augmentati­on constante des femmes victimes de violence sur le territoire (en 2015, 567 plaintes ont été déposées dans le départemen­t de l’Orne pour violences à l’égard d’une femme dont 416 en zone gendarmeri­e et 151 en zone police). Ces violences émanent « généraleme­nt des exconjoint­s ou ex-compagnons et de personnes connues par les victimes » , précise Adeline Bard.

Cette situation est alarmante car (selon une étude réalisée en France en 2000) seulement une femme sur 10 porte plainte, l’entourage de la femme victime étant toujours impacté.

« En matière de violence, notre ennemi c’est le silence » , déclare Janick Leger. 19 portraits

19 portraits de femmes et d’hommes (écrivain(e)s, philosophe­s, poètes, romancier(ère) s qui ont écrit et vécu pour la liberté en révoquant les interdits, les préjugés et l’injustice, sont exposés à la médiathèqu­e jusqu’au 18 novembre. Des animations

Du 21 au 25 novembre, plusieurs événements tous publics et gratuits sont programmés en partenaria­t avec l’associatio­n l’Etape, le CIDFF de l’Orne ( centre d’informatio­ns sur les droits des femmes et des familles), la MGEN, Super U, Gendarmeri­es, CAF de l’Orne, Services Sociaux, Inspection académique, Maison Familiale…

Lundi 21 novembre : Journée de formation de 9h à 17h au Carré du Perche « Violences sexistes et sexuelles chez les jeunes » .

Mardi 22 novembre : Théâtre pour enfants « Perce-Neige et les 3 ogresses » au Carré du Perche (réservé aux scolaires).

Mercredi 23 novembre : Café rencontre sur le thème de « l’égalité entre les femmes et les hommes » à l’YSOS 4, rue de la Comédie de 10h à 12h.

Jeudi 24 novembre : « Porte ouverte de l’accueil de jour » YSOS de 15h à 17h en présence d’Adeline Bard.

Vendredi 25 novembre : Dédicace du livre « je te veux impeccable » à la médiathèqu­e qui donnera lieu ensuite à une pièce de théâtre à 20h30 au Carré du Perche. Contacts : 02 33 85 24 20 ou 09 54 16 39 58

Exposition à la médiathèqu­e jusqu’au 18 novembre : « Les femmes et les hommes du rêve »

Newspapers in French

Newspapers from France