Le Perche

Rue de Chartres : quels aménagemen­ts ?

-

Longny-au- Perche.

La cité longnycien­ne est un noeud routier, avec notamment environ le passage de 200 camions par jour, auxquels il faut ajouter beaucoup de voitures sur l’ensemble des six axes qui convergent sur la place.

Parmi eux, la rue de Chartres où les riverains se plaignent régulièrem­ent de la vitesse des véhicules. Mais les idées peuvent paraître fausses, et particuliè­rement en ce qui concerne les poids lourds, lesquels, en raison du volume, peuvent faire croire qu’ils roulent vite !

Et cet axe est traversé, à proximité du garage par de nombreux collégiens ou écoliers pour l’accès au gymnase. Dès lors, à l’écoute de la population, et des besoins, la municipali­té a décidé d’entreprend­re des travaux d’aménagemen­ts, précisémen­t pour faire ralentir le flux des véhicules. Mieux vaut prévenir que guérir

Même si l’on entend « il n’y a jamais eu d’accident » ce à quoi les élus rétorquent « il ne faut alors pas attendre qu’il y ait un mort pour intervenir »

Dès lors, le cabinet BAIE a été désigné comme maître d’ouvrage, et avec l’aide du départemen­t, des essais d’aménagemen­ts ont été entrepris, au moyen de plots en plastiques, ce qui a permis d’effectuer des essais successifs. Les ralentisse­urs type « dos d’âne » ont été exclus, notamment pour éviter les nuisances sonores aux riverains. Une chose est sure, il faut ralentir les véhicules qui arrivent par la route du Mage. Et il faut aussi protéger les traversées pour les piétons. Comptages et contrôles de vitesse

Forte des enseigneme­nts apportés par les essais, la commission des travaux, qui a écouté les riverains et les usagers de l’axe concerné, va tirer des conclusion­s, tout en tenant compte des places de stationnem­ents, lesquels peuvent protéger en même temps le passage des camions à proximité des jardins en contrebas, des endroits fragilisés.

En même temps, des comptages de passage et de vitesse vont être renouvelés, pour conforter la décision du choix des travaux à réaliser, avec la meilleure efficacité possible.

 ??  ?? Venant de la direction du Mage, les véhicules doivent être ralentis à leur entrée en ville.
Venant de la direction du Mage, les véhicules doivent être ralentis à leur entrée en ville.

Newspapers in French

Newspapers from France