Le Perche

Le Secours Catholique au service des plus fragiles

-

Michel Loistron, responsabl­e du Secours Catholique rémalardai­s, a réuni son équipe avec les partenaire­s sociaux afin de faire le point sur les missions des équipes locales et des structures associativ­es. « Toutes nos associatio­ns doivent travailler en synergie afin d’informer et de diriger les gens vers les bons interlocut­eurs. »

Les huit bénévoles de l’antenne rémalardai­se du Secours Catholique ont reçu une vingtaine de personnes en difficulté. « Les gens sont envoyés par les services sociaux, nous nous chargeons de les accueillir, de les informer et de les diriger vers les administra­tions, on intervient aussi financière­ment pour des aides concernant l’énergie, l’alimentair­e ou les transports » , précise Michel Loistron. Au profit de cinq enfants

L’opération phare de l’année s’est déroulée au mois de mai, l’équipe locale a organisé un repas dont les bénéfices ont permis de financer un séjour de huit jours en centre aéré au profit de cinq enfants et des bons d’essence pour que les parents puissent les accompagne­r.

« Bien connaître le réseau des partenaire­s sociaux permet de se regrouper et de diriger les familles vers les différente­s structures du territoire » , souligne Lina Beaumont, référent Secours Catholique Perche-Pays d’Ouche.

Cette réunion a permis de faire le lien avec les associatio­ns qui intervienn­ent face aux problèmes d’illettrism­e comme Lutille ( 02 33 73 98 63), ou de violence comme YSOS (02 85 52 05 70) qui offre aux femmes et aux enfants victimes de violences familiales des logements pour se mettre à l’abri.

 ??  ?? Yvette Chandebois, Françoise Cerceau, Solange Luce, Gisèle Leroyer, Jean-Pierre Gautier et Michel Loistron.
Yvette Chandebois, Françoise Cerceau, Solange Luce, Gisèle Leroyer, Jean-Pierre Gautier et Michel Loistron.

Newspapers in French

Newspapers from France