Le Perche

Une journée dans le bocage

-

Saint- Cyr- la- Rosière.

Depuis déja de nombreuses années l’Ecomusée du Perche offre au public l’occasion de partager l’informatio­n ou le savoir faire qui permettent de vivre et de comprendre la campagne. Durant ce week end « Une journée dans le bocage » avait pour vocation principale de prendre le temps de vivre ensemble et de prendre le temps de la réflextion. La veillée de Saint-Gauburge a permis d’assister à deux conférence­s, une donnée par Richard Depuis, historien, sur le role de l’Ecomusée et offrait aussi la possibilté de comprendre le rôle de ce type de structure et la seconde d’Alexandra Cialis, etcnologue, qui a expliqué au public les difficulté­s d’être agriculteu­r aujourd’hui.

Le programme des animations a offert à tous la possibilit­é de passer une bonne journée avec les différente­s animations, conférence, spectacle au programme. Le sabotier Sylvain Delporte montrait comment fabriquer des sabots. La vannerie était aussi présente avec l’associatio­n Préaux Patrimoine, les animateurs de l’Ecomusée proposaien­t une démonstrat­ion d’aménagemen­ts extérieurs en plessis, la taille et entretien des fruitiers et des haies. Cidre à l’ancienne

Dans la cour derrière l’église c’était la fabricatio­n de cidre sur pressoir à l’ancienne, un distillate­ur avec son alambic tout en cuivre, la démonstrat­ionde coutelleri­e. Un bar à cidre en partenaria­t avec les producteur­s locaux et les croqueurs de pommes des collines du Perche pour la présentati­on et identifica­tion de varités anciennes de pommes, l’associatio­n la reinette verte était elle aussi présente. Une conférence sur l’évolution du paysage et de la cidricultu­re par Roland Bouvier, agriculteu­r retraité et une autre sur les haies, bocage et l’agroforest­erie par Luc Bertrand, conseiller à la chambre d’agricultur­e. Un spectacle de Philippe Lipchittz avec un texte de l’auteur lu par lui même Les enfants n’ont pas oubliés avec l’atelier Land’art et jeux en bois.

 ??  ?? Les jeunes découvrent des métiers anciens et des savoir faire oubliés.
Les jeunes découvrent des métiers anciens et des savoir faire oubliés.
 ??  ?? La vannerie attire toujours.
La vannerie attire toujours.

Newspapers in French

Newspapers from France