Le Perche

Passionné par le pouvoir des pierres

Claude Florentin a toujours été attiré par les pierres. Rapidement, il est intéressé par la lithothéra­pie, c’est-à-dire aux vertus des pierres.

-

Bellême. « J’ai toujours été attiré par les pierres, explique Claude Florentin, d’abord parce qu’elles sont belles, et ensuite parce qu’elles possèdent des propriétés que beaucoup de gens ignorent. Je me suis rapidement intéressé à la lithothéra­pie, c’est-à-dire aux vertus des pierres, au bien- être qu’elles peuvent apporter, car contrairem­ent à ce que l’on pense, les pierres ne sont pas des objets inertes dépourvus de vie. J’en ai moimême fais l’expérience et je ne suis pas le seul. J’ai fait beaucoup de recherches sur l’histoire des pierres et leurs vertus, et je me suis aperçu que la lithothéra­pie ne date pas d’hier ! » Comme des plantes

En effet on a trouvé de nombreux écrits datant du Moyen Âge, décrivant l’intérêt médical de certaines pierres, et en Mésopotami­e, les tablettes de Nippur témoignent de l’usage de minéraux autant que de plantes. Les médecines traditionn­elles chinoise, mongole, et tibétaine, présentent souvent l’utilisatio­n des pierres et minéraux sous la forme de poudre comme solutions thérapeuti­ques.

Aujourd’hui, la lithothéra­pie est considérée comme une médecine non convention­nelle qui cherche à soigner par le biais de cristaux tels que l’amé- thyste, le quartz, l’oeil-de-tigre, l’aigue-marine… Elle considère que les cristaux émettent naturellem­ent une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.

Mais il n’y a pas de preuves scientifiq­ues de l’efficacité de cette thérapie, elle fait donc partie des pseudo-sciences, au même titre que la chromothér­apie. Sur le marché Reste l’expérience faite par tout un chacun et qui s’avère parfois très efficace.

« Une pierre est vivante, c’est un minéral qui absorbe les énergies négatives. Comme l’oeil- de- tigre par exemple, qui porté sur soi, déstresse, et apporte protection, ou le quartz rose qui posé sur la table de nuit permet de mieux dormir. Mais comme la pierre est vivante, elle doit être purifiée pour se recharger en énergie. Il faut la tremper dans de l’eau déminérali­sée, et l’exposer soit au soleil, soit à la lune, selon la catégorie de pierre. »

Claude Florentin possède de nombreuses pierres qui viennent du Brésil, de Madagascar, et d’Afrique, il les utilise pour luimême, pour sa famille, mais propose aussi aux personnes qui s’y intéressen­t des conseils et des pierres adaptées à leurs besoins. Il sera présent sur le marché de Noël de Bellême les 10 et 11 décembre où il présentera aussi des bijoux et poteries d’inspiratio­n africaine, une région du monde qu’il connaît bien, pour y avoir vécu plusieurs années.

 ??  ?? Claude Florentin possède de nombreuses pierres qui ont chacune des vertus différente­s.
Claude Florentin possède de nombreuses pierres qui ont chacune des vertus différente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France