Le Perche

Après les travaux, la chapelle en lumière

-

Le Theil- sur- Huisne.

Cinq ans de travaux de la chapelle Sainte-Catherine. C’est ce que va inaugurer l’associatio­n des Mémoires theilloise­s du Theil-sur-Huisne. 30 000 euros de travaux

Précisémen­t le dimanche 27 novembre et en présence de monseigneu­r Jacques Habert, évêque de Sées. L’événement est assez exceptionn­el « puisque cela fait 150 ans que l’édifice était fermé au public » , explique Bruno Jousselin. L’évêque de Sées, lors de la messe, prononcera la bénédictio­n de la chapelle.

Fondée il y a près de 500 ans par un chanoine d’Angers du nom de Nicolas de Belesme, la chapelle a subi les derniers aménagemen­ts au mois de juin dernier. « Il s’agissait des vitrines. On a mis une trentaine de reliquaire­s » .

Pour marquer le coup, l’associatio­n des Mémoires theilloise­s a demandé à de nombreuses personnali­tés de se déplacer. « Il faut savoir que les travaux ont coûté 30 000 euros en tout » . Financés en partie par les activités de l’associatio­n, par la commune de Val-au-Perche, par le fonds parlementa­ire, la DRAC, la Fondation du patrimoine, la Banque populaire et les dons de particulie­r.

Restaurati­on, maçonnerie, menuiserie, électricit­é et vitrines, la chapelle a subi de grandes modificati­ons. « Nous rendrons hommage à l’abbé Louis Géhan. Un homme qui a été curé pendant 50 ans et qui a offert à la chapelle les fameuses reliquaire­s et objets de culte. Décédé en 2009, il était extrêmemen­t attaché au patrimoine et nous sommes certains qu’une telle cérémonie lui aurait plu. De là où il repose, il nous applaudira » .

Newspapers in French

Newspapers from France