Le Perche

Une prostate géante qui vient de chez nous

C’est dans le cadre du mois de sensibilis­ation aux cancers masculins que la société nogentaise Air et Volume a créé cet objet phénoménal, répondant à l’appel d’un chef d’hôpital parisien.

- H. Deshors

Nogent-le-Rotrou.

Imaginez une prostate géante de trois mètres de haut, cinq mètres de large, gonflable et ventilée, d’un réalisme à couper le souffle… Une folie ? Et bien, non, cette création a été pensée et réalisée par la société Air et Volume créée il y a 35 ans et basée à Nogentle-Rotrou. Ludique et surdimensi­onné

Dans le cadre du « Movember », le mois de sensibilis­ation aux cancers masculins et celui donc de la prostate, c’est le professeur François Desgrandch­amps qui a fait appel à la structure spécialisé­e dans la fabricatio­n de structures gonflables.

« Il est venu nous voir il y a quatre ans, explique Renaud Mazoyer, responsabl­e de la société Air et Volume. Il était intéressé par ce que nous pouvions réaliser » .

Plus connue pour être l’orga- nisateur du festival gonflable à Margon, l’entreprise a néanmoins un lien étroit avec les questions d’ordre médical. « Ce qui touche à l’anatomie, nous savons faire, poursuit-il. Comme pour le cancer contre le colon où il y a deux ans, nous en avions réalisé un » .

Selon Renaud Mazoyer, « cela attire les personnes puisqu’il s’agit d’un côté ludique, surdimensi­onné et les visiteurs peuvent rentrer dedans et ainsi favoriser la prise de conscience. On visualise beaucoup mieux et cela marque l’esprit » .

C’est donc ce qui a incité le professeur Desgrandch­amps, chef du service d’urologie et de transplant­ation de l’hôpital parisien de l’AP-HP, à « revenir vers nous au moins de mai dernier » .

Une fois le financemen­t trouvé, « nous avons commencé le dessin en 3D et avons proposé un visuel. Il a été accepté » . En tout, six personnes auront travaillé sur cette création aux perspectiv­es parfaites, à l’agencement quasi chirurgica­le des tissus et aux organes dessinés. On s’y croirait ! Le tour des hôpitaux de France

« Nous avons même créé un effet spécial : les deux poches se gonflent et se dégonflent, le visiteur se rend alors compte que l’urine ne passe plus » .

Saisissant. La prostate géante a même intéressé celui qu’on ne présente plus, la star des designers, Philippe Stark. « Il s’est chargé des finitions esthétique­s » . En tout, près de deux mois de travail intensif.

« L’objet est original, néanmoins, sa complexité reste relative. Et puis, cela fait partie de notre métier, nous avons l’habitude » .

La suite ? « La prostate va faire le tour des hôpitaux de Paris puis de la France entière, c’est la Prostate Tour lancée par le laboratoir­e Jansen Oncology » .

A-t-on une chance de la voir dans celui de Nogent-le-Rotrou ? « Si cela fait partie de la Prostate Tour… » . En attendant, « nous nous lançons un ours géant de six mètres de haut en vue des décoration­s de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France