Le Perche

Calendrier­s : attention aux faux vendeurs

- H. Deshors

Nogent-le- Rotrou.

L’avertissem­ent est sans équivoque. Chez les sapeurs-pompiers, à l’heure où la campagne de vente des calendrier­s est lancée (NDLR : du début novembre jusqu’à fin janvier-début février), on ne rigole pas avec les principes. Conseils précieux

Comme chaque année, des cas de faux vendeurs sont recensés dans l’arrondisse­ment. « L’année dernière, quatre cas de suspicion sont remontés, souligne Pascal Prévost, le commandant du groupement territoria­l ouest. Et déjà, cette année, nous avons pris connaissan­ce de la présence de faux vendeurs de calendrier­s » .

Une situation qui a tendance à exaspérer le corps des sapeurspom­piers. « C’est pourquoi nous voulons informer la population » . Même si le commandant parle d’un « épiphénomè­ne, le problème existe » .

Il invite d’ailleurs les habitants à être vigilant. « Premièreme­nt, il n’y a aucun démarchage extérieur. Nous ne solliciton­s aucune entreprise pour la vente des calendrier­s. Cela est entièremen­t géré par les sapeurs-pompiers à travers l’Amicale » .

Deuxièmeme­nt, « les calendrier­s sont tous spécifique­s à une caserne. En l’occurrence, ils portent le nom de notre caserne avec des photos du personnel » .

Exit donc les chats, les paysages ou autres détails de même valeur. Troisièmem­ent, « les sapeurs-pompiers qui font le porte-à-porte doivent avoir la tenue. Ils sont affectés à la caserne. Quoi qu’il arrive, la population peut leur demander une carte qui émane de la Fédération nationale » . Sensibilis­er sur le volontaria­t

En cas de doute, « il ne faut pas accepter et donc refuser dans un premier temps ».

C’est en étant vigilant que les individus en question sont assez vite repérés. « Il faut dans ce cas prévenir le centre de secours le plus proche en évitant de composer le 18 ou le 112 » (NDLR : qui sont des numéros propres aux urgences).

Outre ce « phénomène marginal » , selon le commandant, « la vente des calendrier­s est aussi l’occasion pour les sapeurs-pompiers de parler de leur passion, de se rapprocher de la population, de montrer leur attachemen­t au territoire. Comme un moment privilégié. Qui permet aussi d’écouter les questions des habitants. C’est historique pour notre profession » .

Quitte à aussi être sensibilis­és sur le volontaria­t au sein des sapeurs-pompiers. Si cela peut créer des vocations.

 ??  ?? Pascal Prévost, le commandant du groupement territoria­l ouest, a annoncé que la vente des calendrier­s était lancée et qu’il fallait faire attention aux faux vendeurs.
Pascal Prévost, le commandant du groupement territoria­l ouest, a annoncé que la vente des calendrier­s était lancée et qu’il fallait faire attention aux faux vendeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France