Le Perche

12 migrants mineurs, au Château

La structure des Apprentis d’Auteuil accueille douze adolescent­s soudanais, égyptiens et érythréens depuis mercredi dernier. Ils doivent y rester quelques semaines.

-

Saint- Maurice/ SaintGerma­in. « Nous pouvons

prendre une douche ? » . Assis sur des fauteuils, un gâteau dans une main et un verre de jus d’orange dans l’autre, douze migrants – mineurs isolés – viennent d’arriver au Château des Vaux.

Après des semaines passées dans la jungle de Calais, ces Soudanais, Égyptiens et Érythréens rêvent de se laver. Avant de partir dans leur chambre, un peu perdus, ils écoutent studieusem­ent Daniel Hirschy, directeur adjoint de la Direction Départemen­tale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population­s qui les a accueillis en compagnie du sous-préfet, Christian Védélago.

« L’Etat français vous protège »

« L’État français vous protège. Voilà pourquoi vous êtes ici et que vous devez y rester » insiste-t-il. Le Château des Vaux est un site idéal pour ces jeunes adolescent­s. « Depuis 2000, nous accueillon­s des mineurs isolés. Nous avons le savoir-faire et le

profession­nalisme » explique le directeur de l’établissem­ent, Christian Jacquemin.

Ces douze garçons – d’une moyenne d’âge de 16 ans – auront chacun leur chambre. « Ils vont être insérés dans notre vie quotidienn­e. Avec des activités sportives, des cours de français et langues étrangères, des temps conviviaux et un suivi médical» poursuit le

directeur. « C’est une exception qui entre dans notre vie classique. C’est notre mission de tous les jours » ajoute-t-il.

Avant la trêve hivernale

« Ce site est parfait car c’est

une structure habituée » note Christian Védélago. Qui remercie Christian Jacquemin de sa

réponse positive. En effet, « ce dispositif pour ces mineurs isolés a été réalisé dans l’urgence. Le président de la République, François Hollande, voulait absolument mettre fin à la jungle avant la trêve hivernale. Avec dans un premier temps les majeurs et dans un second temps les mineurs » . Daniel Hirschy explique également les différence­s avec le centre d’accueil d’orientatio­n

des majeurs, « tout d’abord, ils sont entre jeunes, avec un accompagne­ment plus dense et complet par rapport aux besoins d’un adolescent »

« Nous ne les abandonner­ons pas »

Ce dernier annonce aux douze jeunes hommes qu’ils resteront « quelques semaines

ici » . Le temps de faire les démarches administra­tives. Un représenta­nt de Grande-Bretagne traite les dossiers individuel­lement pour autoriser ces jeunes à rejoindre leur pays et leurs supposés membres de leur famille. Si l’accès est refusé, « l’Etat français ne les abandonner­a pas. Nous les prendrons en charge. Et ils seront logés en Eure-et-Loir ou ailleurs » note Christian Védélago. Répétant que « ce dispositif permet à l’État d’assurer leur protection et leur dignité ! » .

 ??  ?? Douze migrants, mineurs isolés, sont accueillis au Château des Vaux.
Douze migrants, mineurs isolés, sont accueillis au Château des Vaux.

Newspapers in French

Newspapers from France