Le Perche

Il change le regard sur le handicap

Dans le cadre du CESC, les élèves du collège de la Loge-des-Bois, ont assisté à un spectacle dans la salle Pic’assiette le lundi 7 novembre.

-

Les collégiens des classes de 5e et de 4e, ont été des spectateur­s mais aussi des acteurs tout au long de la pièce de théâtre, interprété­e, par Gilles et Agnès Le Bruillenne­c.

« Barrez la différence » , tel était le titre de la pièce jouée par Gilles et Agnès. Tous les jours, il y a des regards sur le handicap. Gilles, handicapé de naissance, a fondé une associatio­n en 1985 à Paimpol dans les Côtes-d’Armor (22), pour justement, chan- ger le regard et y apporter de l’humour.

En présence des collégiens, une bonne centaine, Gilles a narré l’évolution de sa vie, de sa naissance, en passant par son enfance, son adolescenc­e et sa vie d’adulte. Pour mieux intégrer les élèves au spectacle, il les a invités à participer.

Agnès, son épouse, choisissai­t un élève pour interpréte­r un rôle, celui de la maman, du papa, de la sage-femme, du spécialist­e, etc. Les élèves étaient un peu anxieux, mais au final ils ont eu la gentilless­e de jouer le rôle imposé.

Agnès avait un rôle de pédagogue.

Tout au long du déroulemen­t du scénario des mots étaient utilisés par Gilles. Agnès intervenai­t et les expliquait. D’ailleurs elle a parlé de la famille des handicapés, de la différence entre un handicapé moteur, et cérébral, des IMC (infirme moteur cérébral) et des maladies invalidant­es.

Gilles, handicapé moteur, a un parcours extraordin­aire : Bac C en poche, tour à tour, il a été animateur et directeur de centre de loisirs, éducateur en voile, etc. Gilles est heureux, il est papa. Gilles a su s’adapter et accepter à son handicap et c’est cela qu’il démontre là ou il passe.

 ??  ?? Gilles, Agnès et deux collégienn­es choisies par hasard jouent le rôle du spécialist­e et de la maman.
Gilles, Agnès et deux collégienn­es choisies par hasard jouent le rôle du spécialist­e et de la maman.

Newspapers in French

Newspapers from France