Le Perche

Sculpture. Luc Noël et son bestiaire

La faune sauvage s’invite à l’Espace Abbé-Fret de Bretoncell­es avec une exposition des sculptures animalière­s de Luc Noël.

-

Bretoncell­es. Le bestiaire de l’artiste est plus vrai que nature, les animaux mis en scène sur un lit de feuilles mortes semblent surgir d’un chemin ou se nicher délicateme­nt au creux d’un arbre.

La martre, le mulot, la chouette hulotte, la vipère sont façonnées en argile naturelle au plus près de la réalité. Le sculpteur naturalist­e, qui a installé son atelier « Argiles, chouettes et compagnie » à Bellou-sur-Huisne, souligne chaque détail des animaux sauvages que l’on peut croiser dans le Perche.

« J’aime la couleur de la terre naturelle mais j’expériment­e les engobes, le cirage pour relever les détails et j’apporte parfois quelques touches de

couleurs à l’acrylique » , explique Luc Noël. Le sculpteur céramiste anime des ateliers tout publics à la demande et partage sa technique du modelage avec les scolaires lors des TAP à l’école maternelle de Bretoncell­es et Rémalard.

« C’est très intéressan­t, les petits aiment ça. Je participe au marché de Noël de

Mortagne-au-Perche le 17 et 18 décembre pour animer des ateliers avec les enfants. »

Animateur de sorties découverte de la nature et passionné par les oiseaux, il animera une sortie ornitholog­ique chez Nicolas Verrier au Moulin de Vaujours le 4 décembre. En attendant, les faïences cuites entre 900 et 1 000 °C de l’artiste sont à découvrir à Bretoncell­es jusqu’au 26 novembre.

Daniel Sache a eu la belle idée de proposer une illustrati­on sonore pour que blaireau qui se gratte, l’accoupleme­nt des crapauds ou la toilette du jeune héron prennent vie comme dans leur milieu naturel.

 ??  ?? Daniel Sache et Luc Noël à l’espace Abbé Fret de Bretoncell­es
Daniel Sache et Luc Noël à l’espace Abbé Fret de Bretoncell­es

Newspapers in French

Newspapers from France