Le Perche

Ces contrats Natura 2000 profitent à tous

-

Perche. Le Parc naturel régional du Perche anime dans son territoire plusieurs sites Natura 2000, dont le but est de préserver les espèces et les habitats naturels.

Longtemps vu comme une mise sous cloche, le dispositif européen s’affirme aujourd’hui comme un outil à la fois utile aux propriétai­res, qu’ils soient privés ou publics, et efficace pour la biodiversi­té. La réunion qui s’est tenue au domaine de Bois Landry, à Champrond-en-Gâtine, en a fait la preuve. Restaurer et entretenir

« Le Parc est animateur d’une Zone de protection spéciale au titre de la directive « Oiseaux » , de 4000 hectares répartis dans tout le nord de son territoire », explique Vincent Trémel, chargé de mission patrimoine naturel au Parc. « Six sites bénéficien­t par ailleurs de la directive « Habitats » dont deux en Eure-et-Loir, qui faisaient l’objet de ce comité de pilotage. Il s’agit des sites de l’arc forestier au nord (522 ha), et de la cuesta cénomanien­ne (350 ha) plus au sud. »

Le comité de pilotage qui s’est tenu en présence de Christian Védélago, sous-préfet de Nogent-le-Rotrou, n’avait plus de président depuis le décès de Jean-Pierre Gérondeau, président du Parc. Après avoir élu à sa tête Martial Lecomte, maire de Marolles-les-Buis et représenta­nt du Parc, il a pu dérouler ses projets. « En plus du suivi des deux contrats en cours, d’autres sont prévus pour des prairies humides à La FertéVidam­e et Frétigny, la tourbière de Manou, des restaurati­ons de mares à Senonches et Champrond, des étangs à La Ferté-Vidame » , poursuit le chargé de mission. Des aides pour les agriculteu­rs

Pour ces travaux, les propriétai­res bénéficien­t d’aides jusqu’à hauteur de 100%. Des avantages financiers dont peuvent aussi bénéficier les agriculteu­rs de ces sites dans le cadre des Mesures agro-environnem­entales et climatique­s ( MAEC). « En plus de la réduction des traitement­s, du maintien des prairies, des retards de fauche, l’accent sera mis en 2017 sur la préservati­on des zones humides et des pelouses sèches » , annonce Claire Martine, chargée de mission MAEC au Parc.

« Depuis 16 ans, nous soutenons Natura 2000 » , commente pour sa part Bertrand Monthuir, copropriét­aire du Domaine de Bois Landry, situé dans la Zone de Protection Spéciale. « Nous étions à Bruxelles lors du lancement et sommes toujours aux côtés du Parc pour affirmer l’utilité de ces mesures. Natura 2000 est favorable aux propriétai­res et à la biodiversi­té. Tout le monde est gagnant. » Un étang du domaine a ainsi pu bénéficier de travaux pour modeler ses berges, créer une prairie humide, façonner des îles : tout cela pour le rendre encore plus propice à la biodiversi­té.

 ??  ?? Bertrand Monthuir a accueilli à Bois-Landry les membres du comité de pilotage, dont le souspréfet Christian Védélago, pour une visite de chantier Natura 2000.
Bertrand Monthuir a accueilli à Bois-Landry les membres du comité de pilotage, dont le souspréfet Christian Védélago, pour une visite de chantier Natura 2000.

Newspapers in French

Newspapers from France