Le Perche

Déchets : l’extension des consignes de tri met en avant les bons élèves dans l’Ouest

L’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques s’inscrit dans le cadre du plan de relance du recyclage. A l’échelle nationale, les départemen­ts de l’Ouest sont les meilleurs élèves.

- Laurent Rebours

Plus de 450000 habitants provenant de douze collectivi­tés de l’Orne, la Sarthe, la Mayenne, le Maine-et-Loire ou le Loir-et-Cher peuvent désormais trier l’intégralit­é de leurs emballages en plastique. Dans la démarche de tri, les départemen­ts du Grand Ouest font figure de très bons élèves grâce notamment à des sensibilis­ations démarrées depuis longtemps et parmi eux, les Côtes-d’Armor et la Sarthe sont en tête. Plan de relance du recyclage

L’extension des consignes de tri s’inscrit dans le cadre du plan de relance du recyclage. Pour l’Orne, la Sarthe et la Mayenne sont concernées le Sitcom d’Argentan, le Smirtom du Perche Mortagnais ; la communauté de communes du Mont des Avaloirs notamment.

Les déchets de ces collectivi­tés sont acheminés dans le Grand Ouest sur deux centres de tri exploités par Suez et retenus par Eco-Emballages : Generis à Ploufragan (Côtes-d’Armor) et Valor Pôle 72 au Mans (Sarthe). Tous les emballages sont triés

Pour répondre aux nouvelles exigences de tri, des aménagemen­ts ont été réalisés sur ces sites, à l’image de celui du Mans, un immense complexe qui existe depuis 2012, s’installant sur l’ancien site Dupont-de-Nemours.

Tous les emballages plastiques sont désormais triés et non plus seulement les bouteilles et les flacons mais aussi les films, les sacs, les pots et les barquettes. Eco- emballages compte bien mettre le paquet en terme de communicat­ion de proximité afin de poursuivre la sensibilis­ation des usagers à cette nouvelle évolution sur le thème « Tous les emballages se trient » . Valor Pôle 72

Les clients du site manceau ont été conviés récemment à une visite des nouveaux équipement­s permettant de répondre aux normes actuelles. Sur 500 m2 de surface, une ligne de tri a été modernisée et le bâtiment agrandi. Cette modernisat­ion permet l’améliorati­on de la qualité de tri des machines optiques et donc de diminuer les gestes des opérateurs.

Valor Pôle 72, c’est une capacité totale de 123000 tonnes par an et 50 salariés.

Ces clubs clients nous permettent de présenter nos différents métiers, en associatio­n avec Eco-Emballages » a relevé Philippe Leblanc, directeur général de Suez recyclage et valorisati­on Grand Ouest. « Il faut quand même savoir que l’Ouest est le secteur de France où l’on enregistre les meilleures performanc­es en matière de tri » .

A l’aube d’une révolution de la ressource, face à l’augmentati­on croissante de la population mondiale, à l’urbanisati­on exponentie­lle… la sauvegarde des ressources naturelles est un enjeu crucial dans lequel le groupe Suez, impliqué autant dans le traitement des déchets que dans l’alimentati­on en eau potable entend bien jouer un rôle prépondéra­nt. Le site peut évoluer

Hervé Passenaud, directeur de Passenaud recyclage, a souligné pour sa part le pari qu’a représenté la constructi­on de Valor Pôle 72 : « Nous avons misé sur un ensemble de cette taille qui nous permet de pou- voir répondre aux évolutions comme cette évolution des consignes de tri. Avec 13,5 ha, nous pouvons encore faire plein de projets ! »

Des projets s’inscrivant dans une « économie circulaire » partant de la création de la ma- tière jusqu’à des retours sur le territoire en passant par la création d’emplois. De plus en plus de tels sites sont associés à des complexes industriel­s profitant de cette production énergétiqu­e.

 ??  ?? Chaque jour des tonnes de déchets sont traités sur le site du Mans.
Chaque jour des tonnes de déchets sont traités sur le site du Mans.

Newspapers in French

Newspapers from France