Le Perche

Chapelle de l’hôpital menacée : vaste programme de sauvegarde

La conférence est prévue ce dimanche 27 novembre, afin d’évoquer le passé et l’avenir de la chapelle du couvent Saint-François. Un projet de restaurati­on est lancé, conduit par la direction de l’hôpital.

- N.L.

Mortagne-au- Perche.

Mur qui se fragilise, charpente à reprendre, toiture à consolider : le clos couvert du couvent Saint-François affiche le poids des années. Terminé en 1516, il souffle aujourd’hui ses 500 bougies. Et cela se voit… Diagnostic

L’année dernière, la direction de l’hôpital a lancé une étude architectu­rale sous l’égide de la DRAC afin de dresser un diagnostic de l’état du bâti. « Il nous faut réfléchir à une opération de restructur­ation et de protection » explique Hervé Levert, directeur de l’hôpital. Priorité au clos couvert

La Fondation du patrimoine est impliquée dans ce projet qui vise à sauvegarde­r purement et simplement ce patrimoine mortagnais menacé par les infiltrati­ons et l’usure.

« La priorité est le clos couvert qui nécessite un gros travail en profondeur. La structure est à revoir, ce sera la première étape du chantier. Du fait de l’installati­on d’un échafaudag­e, nous en profiteron­s pour reprendre des éléments de façade et d’étanchéité » .

Seconde étape, reprise des éléments de décoration intérieure de la chapelle : les peintures sous les voûtes (du peintre ornais Raphaël Chadaigne, 19e siècle) se détérioren­t ainsi que les sculptures, les boiseries, les tableaux… « Cette chapelle est un mini-musée que nous devons protéger » . Ouverts à tous, la chapelle et le cloître font le bonheur des Mortagnais et des nombreux touristes qui aiment venir s’y promener. De nouvelles activités « L’enjeu est double, précise Hervé Levert. Protéger un patrimoine religieux et restructur­er le bâtiment pour de nouvelles activités » . En effet,

jusqu’en 2011, le couvent hébergeait un service pour personnes

âgées. « Nous avons le projet d’aménager les locaux pour une prise en charge de la psychiatri­e et créer un hôpital de jour… On pourrait également transférer dans l’autre moitié du bâtiment une partie de l’administra­tion. Et ainsi réimplante­r des activités hospita- lières dans les espaces libérés. Nous avons cherché à créer un projet cohérent vis-à-vis de nos besoins, nos partenaire­s et le patrimoine classé » . Une associatio­n

Dans un calendrier idéal, les travaux pourraient débuter dès 2017. Le coût de la première phase est estimé à 700 000,00 €. « L’hôpital amorcera le plan de financemen­t mais ne pourra tout couvrir. Des subvention­s seront nécessaire­s. Une associatio­n de sauvegarde du patrimoine devrait aussi voir le jour, afin de mobiliser toutes celles et ceux sensibilis­és à la protection de la chapelle et du couvent »

 ??  ?? Hervé Levert, directeur de l’hôpital et Jean-François Suzanne, président des Amis du Perche ont le même souhait : protéger ce patrimoine mortagnais.
Hervé Levert, directeur de l’hôpital et Jean-François Suzanne, président des Amis du Perche ont le même souhait : protéger ce patrimoine mortagnais.

Newspapers in French

Newspapers from France