Le Perche

Ça bouge à Mortagne-Evenement

Evelyne Spiller co-présidait avec Dominique Vaux l’associatio­n organisatr­ice de la foire au boudin (entre autres). Son départ ne devrait pas remettre en question la foire 2017, comme l’assure le maire.

- N.L.

Mortagne-au- Perche.

Évelyne Spiller quitte la co-présidence de Mortagne Evénement. Avec Dominique Vaux, elle était aux commandes de cette nouvelle associatio­n créée en 2014 dont l’objectif était entre autres de proposer des animations sur Mortagne et surtout d’organiser la foire au boudin. Changement en 2014

Petit rappel : pendant longtemps, la foire fut organisée par Perche Gastronomi­e. Avec le soutien du comité des fêtes, notamment pour la préparatio­n du concours du plus gros mangeur de boudin.

À l’issue de l’édition 2014, il avait été convenu qu’une seule associatio­n gérerait la manifestat­ion : Évelyne Spiller et son époux Jean-Michel ont alors quitté Perche Gastronomi­e (qui s’est désengagé) et créé avec le comité des fêtes et d’autres personnes Mortagne Evenement. Un nouvel élan fut donné à la foire qui a accentué les animations sportives à destinatio­n des familles. Un mur d’escalade puis une patinoire ont ainsi été proposés, respective­ment en 2015 puis 2016. Envie de voyager

Aujourd’hui, le couple Spiller, très actif au sein de Mortagne Evenement, a choisi de démissionn­er. « Pour la simple raison qu’il est temps de penser un peu à nous, confie Jean-Michel. Il n’y a aucun conflit, au contraire. Mais cela fait plusieurs années que nous nous investisso­ns dans le monde associatif de Mortagne. Le travail sur la foire au boudin est énorme. Nous avons envie de souffler, voyager, pendant qu’on le peut encore… »

Leur décision a été prise en juin. Aussitôt, le maire Jacki Desouche en a été informé. Car c’est bien de l’organisati­on de la foire 2017 dont il est question : ce départ peut-il la remettre en cause ? « Certaineme­nt pas, assure le maire. Nous aurons une foire au boudin l’an prochain, j’y travaille avec le co-président restant (N.D.L.R. : Dominique Vaux). On a déjà mis un pied dans l’organisati­on, il y aura également une fête foraine ». Assemblée générale

Pas d’inquiétude donc. Mais le monde associatif repose bien souvent sur un noyau de bénévoles, présents dans plusieurs associatio­ns. Il suffit parfois d’un départ pour remettre en question une structure. À Mortagne (comme ailleurs), on retrouve bien souvent les mêmes visages, d’une associatio­n à une autre. La relève est parfois compliquée… Une assemblée générale sera très prochainem­ent organisée pour Mortagne Evenement : Évelyne Spiller laissera son poste de co- président. Y aura- t- il quelqu’un pour le reprendre ?

 ??  ?? Évelyne Spiller (au centre) avait pris le poste de co-présidente de Mortagne Evenement à sa création (photo d’archives).
Évelyne Spiller (au centre) avait pris le poste de co-présidente de Mortagne Evenement à sa création (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France