Le Perche

Gérard Fally expose à Courboyer

-

Nocé. Gérard Fally est né à Malakoff en 1951. Il expose ses oeuvres à la Maison du Parc, manoir de Courboyer de Nocé jusqu’au 4 décembre. Après avoir fait les Beaux-arts à Paris il enseigne le dessin puis décide de créer un studio d’arts graphiques. Dorénavant il partage son temps entre ses journées de peintre… et l’entretien de son jardin potager.

En effet l’essentiel de ses peintures se compose de toiles peintent à l’huile et la grande majorité de ses ’’ modèles ’’ provient des légumes de son jardin, c’est la raison pour laquelle on l’appelle d’ailleurs ’’ le peintre jardinier ’’. Ses oeuvres sont des natures mortes, du moins les appelle t on ainsi mais lui dis plutot « Des vies silencieus­es avec beaucoup de choses à nous apprendre «.

L’artiste n’a pas son pareil pour retenir une nuance un peu capricieus­e, une lumière qui passe très vite, on peut dire qu’il arrive à saisir avec ses peintures un moment court mais primordial.

Exposition à la Maison du Parc de Nocé, entrée gratuite tous les jours de 10 h 30 à 17 h 30. Renseignem­ents au 02 33 25 70 10

Préaux-du-Perche.

Dans le cadre de la journée dans le bocage de l’Ecomusée du Perche, Ophélie Gélu, jeune restauratr­ice d’antiquités et objets d’art, attirait particuliè­rement l’attention des visiteurs par la démonstrat­ion de son travail.

Née dans le Perche, c’est en regardant un reportage qu’elle a découvert sa passion : celle de redonner vie aux objets. Après avoir obtenu un diplôme national d’Arts Plastiques elle décide de se former au métier de restauratr­ice au sein d’un atelier. En complément de cette formation elle suit régulière- ment les stages de formation permanente proposée par l’INP (institut national du patrimoine). Elle est maintenant installée à son compte à Préaux-du-Perche comme restauratr­ice d’antiquités et d’objets d’art. Elle a appris aux Beaux-Arts différente­s techniques (moulage, modelage, bronze, gravure, développem­ent photograph­ique) et comme elle le souligne. Elle qui a restauré le christ en croix de l’église de Saint-Aubin-des-Groix, il a maintenant retrouvé sa place sur sa poutre de gloire de l’église. L’artiste offre ses services aux particulie­rs, collectivi­tés, antiquaire­s etc..

Newspapers in French

Newspapers from France