Le Perche

Bloc-notes

-

■ BELLÊME

Marchés de Noël. Samedis 10 et 17 décembre, et dimanche 11 et 18 décembre, de 10 heures à 20 heures, salle Philippe- deChennevi­ères. Soirée débat : Poser des limites bienveilla­ntes pour bien grandir. Réunion à l’initiative des structures Petite Enfance, des écoles de la CDC du pays bellêmois, de l’Union départemen­tale des associatio­ns familiales de l’Orne et de familles rurales de l’Orne. Soirée animée par Isabelle Lerat, thérapeute familiale, mardi 22 novembre, 20 heures, salle Philippe-de-Chennevièr­es. Motoclub. Assemblée générale samedi 26 novembre, 18 heures, à la maison des associatio­ns. Messe. Samedi 26 novembre messe à 18 h 30 à la chapelle de l’hôpital Bellême. Pétanque. Modificati­on : l’assemblée générale aura lieu le samedi 26 novembre à 17 heures à la mairie.

■ LA PERRIÈRE

Coupure d’eau. Mercredi 23 novembre, 9 heures à 13 heures, la Sauvagère, le parc Griset, la Fleutrie, la Maurinière, la Mercerie. Soirée jeux de société. Tous les 3e vendredis de chaque mois, de 20 heures à 22 heures, soirée animée par les bénévoles de la médiathèqu­e. Nombre de places limité. Renseignem­ents et inscriptio­ns : 06 06 40 99 50. Théâtre. Pièce de théâtre « Les Pipocrates » , comédie de Lisa Charnay, par La compagnie du Val-de-Scène, samedi 26 novembre, 20 h 30, à la salle des fêtes. Billetteri­e sur place. Renseignem­ents : mairie de La Perrière au 02 33 25 94 55 - www.val-de-scene.fr

■ LE GUÉ-DE-LA-CHAÎNE

Loto. Samedi 26 novembre, 20 heures, salle des fêtes. Organisé par le Football du pays bellêmois. Trente parties, plus parties enfants gratuites. Ouverture des portes à 18 h 30. De nombreux lots à gagner. Soirée jeux de société. Tous les 3e vendredis de chaque mois, de 20 heures à 22 heures, soirée animée par les bénévoles de la médiathèqu­e. Nombre de places limité. Renseignem­ents et inscriptio­ns : 06 06 40 99 50.

Bellême.

Edité par la Fondation du patrimoine, l’ouvrage « Le Patrimoine, une passion des hommes » consacre une pleine page à la Porte SaintSauve­ur. Préfacé par Stéphane Bern, le livre met à l’honneur ces monuments qui valorisent les villages de France et tous ceux qui y contribuen­t. « Produits partages »

Une fierté pour le maire, Vincent Segouin, qui en profite pour dresser le bilan des actions qu’il reste encore à mener pour sortir le Porche d’une lente dégradatio­n, causée par le sel. Et il y a du boulot.

Le premier magistrat tire son chapeau aux bénévoles de l’associatio­n Bellême patrimoine, présidée par Joël Lenoir, qui donne 15 000 euros par an, depuis trois ans. L’associatio­n a pour objectif d’étudier le patrimoine bellêmois, rechercher les finances nécessaire­s pour le restaurer et le mettre en valeur et faire connaître ce patrimoine. Pour récolter des fonds, l’associatio­n a lancé les « Produits partages » : les commerçant­s reversent 1 euro, voire plus, pour la restaurati­on du Porche.

« Les bénévoles ont toujours respecté les engagement­s qu’ils ont pris. Ils affichent depuis le début une grosse motivation. »

Dernièreme­nt, le partenaria­t avec l’hebdomadai­re Le Perche, dans le cadre des « Chroniques du Porche » , ponctuée par une vente aux enchères, a permis de récolter plus de 5 000 euros. Avec les 20 000 euros remis par le Crédit Agricole, une deuxième tranche de travaux, après une première qui a permis de restaurer les salles, va consister à dessalinis­er les extérieurs et la cage d’escalier : « Les enduits dans la cage d’escalier vont être posés avant les fêtes de fin d’année. » Carrière rouverte à Sérigny

Le chantier est rendu délicat par la dégradatio­n des deux voûtes où de nombreuses pierres sont abîmées.

L’architecte du patrimoine a d’ailleurs souhaité retrouver la carrière d’origine à Sérigny, où les pierres ont été extraites pour la réalisatio­n de cette porte. « Nous l’avons rouverte et nous avons tenté de dénicher de grands blocs. Mais nous n’avons trouvé que des pe- tites pierres. Celles-ci seront utilisées avec d’autres. Nous ferons ainsi un mix entre les éléments d’origine et ceux de la carrière. »

L’opération, prévue pour 2017, se chiffre à 80 000 euros. « Une somme qui n’était pas prévue, au départ. »

Construit au XVe siècle et devenu aujourd’hui l’emblème de la cité, le Porche de la porte Saint- Sauveur est menacé. Si rien n’est fait, l’intégrité de ce monument sera mise en cause. C’est pourquoi la municipali­té et l’associatio­n Bellême patrimoine se mobilisent et travaillen­t ensemble, main dans la main pour conserver ce lieu de rassemblem­ent auquel les Bellêmois sont attachés.

Newspapers in French

Newspapers from France