Le Perche

Bloc-notes

- A.E.H.

Bellême.

Margaux et Léane, toutes deux élèves de 3e, sont installées devant la télé. Elles suivent leur feuilleton favori. Sur la table basse devant le canapé, l’ordinateur portable est connecté. Les filles suivent en parallèle le décollage du Français Thomas Pesquet, en compagnie de deux autres spationaut­es, depuis Baïkonour (Kazakhstan). A bord de la fusée Soyouz, le Français s’est envolé en direction de la spation spationale internatio­nale (ISS), dans le cadre de la mission Proxima.

« Il y a quatre étages dans la fusée » , commente Léane.

« Nous suivons tout ce qui concerne Thomas Pes- quet, explique Margaux. Dès qu’on trouve des informatio­ns sur lui, on en parle. Que ce soient des articles de presse ou des émissions à la télé. »

Dans le cadre de leur projet, elles doivent collecter des informatio­ns sur l’ancien pilote de chasse. « Chaque élève doit préparer une coupure de presse. » Pas de douche pendant six mois

L’heure du vol approche : 21 h 20. Les deux collégienn­es ne cachent plus leur enthousias­me. L’instant est émouvant. Comme la plupart de leurs camarades, elles ont désormais les yeux rivés sur cet événement mondial. Une première pour un Français, depuis 2008.

Les adolescent­es se posent un certain nombre de questions : comment vit-il loin de sa famille ? Que va-t-il manger ? L’hygiène les intrigue, elles s’inquiètent pour son quotidien : « Oui, car il a pris sa dernière douche aujourd’hui (jeudi 17 novembre). Il ne se lavera plus pendant six mois, tout le temps qu’il passera làhaut ! »

Le décollage réussi, les deux Percheronn­es applaudiss­ent cette prouesse et retrouvent leur téléfilm.

Samedi, le vaisseau Soyouz s’est amarré à la Station spatiale internatio­nale (ISS). Ce lundi, en fin de matinée, le Normand, âgé de 38 ans, tweete depuis L’espace : « L’ISS est géniale, encore mieux que dans mes rêves ! J’aimerais que tout le monde ait la chance d’aller dans l’espace. »

Depuis la Terre, depuis le collège Roger-Martin-du-Gard, les élèves de 3e, sous la direction de Marie Haley, professeur de sciences physiques, participen­t à un projet pédagogiqu­e colossal qui doit les amener à entrer en contact avec l’ancien pilote de ligne quand la station spatiale se trouvera au-dessus de l’Océan Atlantique, au premier semestre 2017.

■ SURÉ

Atelier d’écriture. Samedi 26 novembre, 15 heures à 18 heures, 6, rue du Genetin. « Écrire pour la jeunesse ». Contes, albums, romans, consignes ludiques. Atelier accessible à tous. Chacun apporte un goûter à partager. Proposé par l’associatio­n Images d’ailleurs. Tarif : 12 €. Contact et réservatio­n : 06 88 25 78 30, lsev@free.fr, http:// associatio­nimagesdai­lleurs.blogspot.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France