Le Perche

Une montée en débit qui en appelle d’autres

Initiée dans le cadre du Plan numérique ornais (PNO), cette opération qui s’est déroulée à Mâle va permettre d’améliorer le débit Internet de 195 usagers. Touchant les communes de Ceton, La Rouge et Mâle.

-

Mâle.

La montée en débit de l’Internet se poursuit dans le départemen­t. Après SainteMarg­uerite-de-Carrouges, Magny- le- Désert en septembre, Prépotin, Villers- en- Ouche et Saint-Mard-de-Réno en octobre et Aubry- en- Exmes, Jérôme Nury, vice-président du Conseil départemen­tal, représenta­nt Alain Lambert, président, a inauguré mardi dernier, en présence de Nicolas Loqué, directeur des relations avec les collectivi­tés locales de l’Orne et de l’Eure chez Orange, le sous-répartiteu­r téléphoniq­ue récemment relié à la fibre optique à Mâle. Démonstrat­ions

Initiée dans le cadre du Plan numérique ornais (PNO), cette nouvelle opération permet d’améliorer le débit Internet de 195 usagers.

Le Conseil départemen­tal de l’Orne va à la rencontre des communes bénéfician­t de la montée en débit pour présenter tous les usages possibles grâce à Internet haut débit.

Des démonstrat­ions sont ainsi organisées par l’équipe de starTech Normandy, missionnée par le Départemen­t, au profit des habitants, entreprene­urs, artisans, travailleu­rs nomades ou exploitant­s de la commune. La plateforme mobile de démonstrat­ions était visible à la mairie de Mâle mercredi dernier de 16 heures à 19 heures.

Dans le cadre du PNO, un autre sous- répartiteu­r de la Communauté de communes du Val d’Huisne a aussi été fibré en partenaria­t avec les collectivi­tés, il s’agit de celui de Saint-Germain-de-la-Coudre. Une action de montée en débit est également prévue à L’Hermitière. La fibre au village

Dans l’espace rural, pour assurer la montée en débit, les travaux du PNO consistent à prolonger la fibre optique depuis les centraux ou noeuds de raccordeme­nt d’abonnés (NRA) jusqu’aux 109 sous-répartiteu­rs téléphoniq­ues (armoires) desservant les communes. C’est « la fibre au village ».

Le recours à la fibre permet de booster les lignes téléphoniq­ues : dans le bourg et ses abords, on passe du haut débit au très hautdébit ; plus loin, du bas débit (ou pas de débit) à un débit plus confortabl­e.

Le Plan numérique ornais, voté par le Conseil départemen­tal, prévoit l’achèvement du fibrage de 109 sous-répartiteu­rs téléphoniq­ues d’ici fin 2017. Pas moins de 16 000 foyers bénéficier­ont de cette montée en débit. Le coût global de l’opération atteint 20 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France