Le Perche

Nos anciens veulent avoir de la mémoire

- H. Deshors

Saint- Germain- de- laCoudre.

La mémoire, qu’estce que c’est ? Une question simple mais dont la réponse ne semble pas si évidente.

C’est en tout cas ce qu’ont essayé d’expliquer le docteur Matondo Lubanzadio, médecin gériatre à la consultati­on mémoire de La Ferté-Bernard, Amélie Barraud, neuropsych­ologue UNA, responsabl­e de la plateforme de répit et Aurélie Bloc, ergothérap­eute UNA, responsabl­e prévention. Plus d’une centaine de visiteurs

Dans le cadre du forum/débat « J’ai la mémoire qui flanche ! » proposé par le Clic (NDLR : Centre local d’informatio­n et de coordinati­on) et les partenaire­s, plus d’une centaine de personnes avaient fait le déplacemen­t à Saint- Germain- de- la- Coudre. Réalisé avec la participat­ion des profession­nels médico-sociaux du Perche ornais (médecin, travailleu­rs sociaux, psychologu­es, ergothérap­eute…) et d’associatio­ns locales (France Alzheimer, services d’aide à domicile), de la CDC du Val d’Huisne…de la Maison familiale rurale de Mortagne-au-Perche et de la ville de Saint- Germain- de- la- Coudre, l’événement était à destinatio­n du public souhaitant se rensei- gner sur la mémoire, les pathologie­s liées au vieillisse­ment mais aussi les aides proposées sur le secteur. Traitement­s

Ainsi, Amélie Barraud, neuropsych­ologue à l’UNA, a souligné à son auditoire que « la mémoire, c’est créer sa propre identité par rapport aux souvenirs. C’est aussi enregistre­r une informatio­n et la restituer » .

La profession­nelle a poursuivi en évoquant « les différente­s formes de mémoire, biographiq­ue, personnell­e, contextuel­le… » . Des propos complétés par le docteur Lubanzadio. « Quand la mémoire flanche, qu’est-ce-qu’on peut faire ? Il faut en parler à son entourage, au médecin de famille ou au Clic par exemple » .

Affirmant que l’une des maladies les plus connues est toujours Alzheimer. « Même s’il est important de faire des analyses qui amèneront un diagnostic, s’il existe des traitement­s, il n’y a pas de médicament­s qui puissent guérir la maladie. Ils ne font que freiner la pathologie » .

Newspapers in French

Newspapers from France