Le Perche

Réduire ses déchets en trois temps

-

Une semaine européenne de la réduction des déchets en trois temps. C’est ce que propose le Sictom de l’arrondisse­ment de Nogent-le-Rotrou. Palettes

En partenaria­t avec l’atelier associatif la Boîte à outils et la Ressourcer­ie Récup & Co, « l’objectif de la semaine est de sensibilis­er tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée, explique Marie Barbaz, chargée de mission au sein du Sictom, et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au travail ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Tout le monde peut agir » .

Même si la quantité de déchets produits en moyenne sur le territoire du Sictom pour un habitant (563 kg de déchets en 2015) est légèrement inférieure à la moyenne, il y a encore des progrès à faire.

Premier volet de la se- maine : l’atelier arbre de Noël en palettes. Date et heure : samedi 19 novembre de 14 h à 17 h à Thiron-Gardais. « Les fêtes de fin d’année approchent et si cette période est synonyme de bons moments en famille et entre amis, elle est souvent corrélée à une production de déchets supérieure à l’ordinaire » . Tissu et réparation Ainsi, le Sictom propose un atelier pour créer votre arbre de Noël de récup’. Vous pourrez fabriquer votre arbre à partir de palettes grâce aux conseils de l’associatio­n Grain de Pollen 72. Atelier gratuit, inscriptio­n obligatoir­e au 02 37 29 22 27 ou par mail : marie.barbaz@villenogen­t-le-rotrou.fr.

Deuxième volet : la création de sacs en tissu. Date et heure : mercredi 23 novembre de 14 h à 17 h à la Ressourcer­ie Récup & Co, 111 rue Bretonneri­e. La ressourcer­ie et le Sictom vous proposent de créer votre sac en tissu à partir d’un vieux T-shirt (fourni par la ressourcer­ie) et sans couture. Une technique simple et rapide qui vous permettra de remplacer les sacs en plastique. Atelier gratuit.

Troisième volet : le café réparation. Date et heure : samedi 26 novembre de 14 h 30 à 17 h 30 à la Ressourcer­ie Récup & Co, 111 rue Bretonneri­e.

Les trois structures organisent un café réparation. « En 2015, 284 tonnes de déchets d’équipement­s électrique­s et électroniq­ues ont été collectées dans les déchetteri­es du Sictom de Nogent-le-Rotrou » . Appel aux bricoleurs bénévoles

Beaucoup d’appareils qui sont jetés pourraient être réparés facilement et pourraient ainsi voir leur vie prolongée. Afin d’inciter chacun d’entre nous à réparer ou faire réparer ces objets, les cafés réparation se multiplien­t partout en France et en Europe ces dernières années. Et à Nogent-leRotrou, ce sera le premier.

Lors de ce rendez- vous, « chacun peut apprendre à réparer un appareil en panne (téléphone, ordinateur, grillepain, micro-onde…). Le principe : on apporte un appareil en panne et on apprend à trouver la panne et si possible à le réparer ». Des bénévoles bricoleurs partageron­t leurs connaissan­ces et vous donneront leurs conseils, autour d’un café.

« D’ailleurs, nous lançons un appel aux bricoleurs, passionnés de réparation qui veulent apporter leurs connaissan­ces ce jour- là » (contacter le Sictom au 02 37 29 22 27).

 ??  ?? En partenaria­t avec l’atelier associatif la Boîte à outils et la Ressourcer­ie Récup & Co, le Sictom organise la semaine européenne de la réduction des déchets.
En partenaria­t avec l’atelier associatif la Boîte à outils et la Ressourcer­ie Récup & Co, le Sictom organise la semaine européenne de la réduction des déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France