Le Perche

L’aérodrome intéresse le ministère

En visite dans la commune de Fontaine-Simon, le sous-préfet en a profité pour visiter l’aérodrome dont la piste suscite l’intérêt du ministère.

-

La Loupe.

Afin de mieux connaître le terrain, le souspréfet Christian Védélago a effectué, jeudi après-midi, une visite de Fontaine-Simon, sous la conduite du maire Jean Rousseau, ses adjoints et quelques conseiller­s municipaux. Missions d’entraîneme­nt

Le représenta­nt de l’État a d’abord pu constater l’efficacité du robot de traite de Pascal Lecointre, éleveur de vaches au Perthuis. « C’est un investisse­ment qu’il faut pouvoir assumer financière­ment et le prix du lait reste encore trop bas » lui a expliqué l’exploitant laitier.

Il a également été informé du projet de réfection de l’isolation de la salle des fêtes envisagée par la municipali­té, puis s’est ensuite rendu à l’aérodrome de Manouyau.

« Notre piste de 1 200 mètres intéresse le Ministère de la défense, et particuliè­rement les bases d’aériennes d’Evreux et d’Orléans. Elle est en cours d’homologati­on pour faire poser de gros avions de transport militaire Transall et A 400, quelques jours en été pour des missions d’entraîneme­nt » , lui a expliqué Frédéric Mercier, son propriétai­re. Visite au camping

Pour autant, il va continuer ses autres activités : service de gardiennag­e pour aéronefs, bap- têmes de l’air (Ulm, avion, hélicoptèr­e, montgolfiè­re), stages de pilotage, location de salle et photo aérienne.

La visite s’est poursuivie au camping du Perche, tenu par Sandrine et Fabrice Cougnaud depuis le mois d’avril.

« La saison d’été s’est très bien déroulée. On a réussi à faire le plein de nos locatifs entre le 15 juillet et le 15 août » ont-ils expliqué. Les nouveaux propriétai­res envisagent de diversifie­r ce type d’habitat de loisirs en achetant des cocoons ® pour répondre à la demande des clients du téléski nautique, mais aussi étendre leur plateforme camping- car et refaire leur site internet.

Après un passage au magasin Brico Fontaine, puis à la charcuteri­e Coutel, la visite s’est achevée à l’Hôtel restaurant du Bon coin.

La Loupe.

A l’exposition de la fête de la pomme organisée par l’Office de Tourisme de La Loupe, les visiteurs n’ont pas manqué de remarquer le stand de Serge Leblay, un adhérent de la société mycologiqu­e Loupéenne.

Cet habitant de Saint-Maurice Saint-Germain et charcutier à la retraite, profite de son temps libre pour s’adonner à une activité insolite : « Je sculpte les champignon­s ! Cette passion m’est venue il y a vingt-cinq ans, c’est un passe-temps. Je profite de mes promenades dans la nature pour récupérer des espèces de champignon­s qui poussent dans les haies comme le polypore du bouleau ou l’Amadouvier que je laisse ensuite sécher. Je travaille au cutter sur de minuscules lamelles que j’assemble en forme de fleurs ou que je taille en figurines ou en luminaires dans la masse » a expliqué cet original, dont c’était la seconde exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France