Le Perche

Les lycéens restaurent une roulotte

-

Mamers.

Les quinze élèves en dernière année de CAP Menuisier-Fabricant du lycée profession­nel Perseigne viennent de se lancer dans la restaurati­on d’une roulotte type Lasneau.

Ces maisons mobiles, fabriquées par les établissem­ents Lasneau à Tours dans les années soixante-dix, tirées par des chevaux, étaient surtout destinées aux gens du voyage qui ne voulaient ou ne pouvaient pas passer le permis de conduire.

Jérôme Avignon, professeur de menuiserie au lycée pro, en a acheté une chez un brocanteur et, avec l’accord de la direction du lycée, a proposé aux élèves de la restaurer. « L’un des objectifs est que les élèves travaillen­t en stage pratique. Après la restaurati­on, la roulotte pourra recirculer et héberger du public curieux dans le cadre de Airbnb. J’ai acheté le matériel dans ce but et paye les heures-machines au lycée » , détaille le professeur.

Les élèves vont séparer châssis et roulotte, retirer les taules et les réparer puis les peindre. Ils vont fabriquer le châssis intérieur en bois, assembler le squelette éga- lement fait de bois et le fixer au châssis. « Ce chantier est long, il va sans doute s’étaler sur plusieurs années scolaires. »

Les jeunes n’hésitent pas à déplacer la roulotte, à s’y introduire, une façon amusante de travailler et de rêver un peu…

Newspapers in French

Newspapers from France