Le Perche

Les gens du voyage vus autrement

- Maison du Départemen­t, place de la République. Ouverte du lundi au

Mamers.

Georges Pacheco est allé à la rencontre des gens du voyage, installés momentaném­ent ou plus durablemen­t en Sarthe. De mars à juin 2015, arpentant le territoire sarthois, il est parti à la découverte des différente­s familles de ceux que l’on appelle tsiganes ou manouches avec l’objectif de témoigner, au travers de la photograph­ie, de la diversité des conditions de vie de ces voyageurs.

Qu’ils vivent dans des caravanes établies sur des aires de stationnem­ent aménagées pour leur accueil, qu’ils aient installé provisoire­ment leur roulotte et leurs chevaux dans un coin de campagne du départemen­t ou qu’ils vivent de façon plus sédentaire, ce photograph­e a suggéré à ces voyageurs de considérer la photograph­ie autrement.

Cherchant à comprendre la place et l’usage de la photo- graphie dans la culture et la tradition des gens du voyage, Georges Pacheco a privilégié un abordage photograph­ique et humain particulie­r. Tout en posant son regard singulier sur ces familles de voyageurs selon un mode documentai­re, celui-ci leur a proposé, en parallèle, de réaliser librement des photograph­ies d’eux-mêmes au travers d’autoportra­its de familles.

L’auteur s’est également attaché à rendre compte des actions des divers travailleu­rs sociaux impliqués dans l’accompagne­ment au quotidien de ces familles. Les photograph­ies de Georges Pacheco donnent à voir tout cela. Elles évoquent l’écoute et le partage d’histoires familiales. Elles laissent deviner la relation qu’il a instaurée avec cette diversité de voyageurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France