Le Perche

Les Restos repartent pour une saison !

La distributi­on de denrées a repris aux Restos du coeur. Les bénévoles martèlent : ils sont aussi là pour écouter et diriger les bénéficiai­res.

- Les inscriptio­ns ont lieu le matin, de 10 h à 11 h 30 aux locaux des Restos du coeur, route de Mamers, Zone industriel­le du Joncheray. Quant aux distributi­ons, elles auront lieu les lundi et jeudi, de 14 h à 16 h, du 21 novembre au 12 mars. Pour plus de r

■ LA FERTÉ-BERNARD

UNC-AFN. Voyage de six jours, du 29 septembre au 4 octobre direction Le Luart, les Rousses. Découverte­s Nyon, Yvoire ( train touristiqu­e), Lac Léman (bateau), Genève (train turistique), Lac de Genève (bateau), Le Haut-Doubs, le Haut Jura, etc. Renseignem­ents au 02 43 93 32 80.

La Ferté-Bernard.

Dans les locaux de l’antenne fertoise des Restos du coeur, route de Mamers, les bénévoles ne chôment pas. Tout doit être prêt pour le lancement de la campagne hivernale : la première distributi­on a eu lieu lundi, de 14 h à 17 h. S’inscrire, et vite !

Pourtant, côté inscriptio­ns, les bénéficiai­res ne sont pas nombreux pour le moment. Seules vingt-et-une familles, soit 44 personnes ont fait la démarche. Ils n’ont que jusqu’à ce vendredi, dernier carat. C’est là, qu’il y aura le gros boum, estiment les coresponsa­bles Yves Simon et Nicoles Moulin.

L’an passé, 128 personnes ont reçu l’aide des Restos. « Ce sera sûrement pareil cette année ou presque. On aimerait qu’un jour les Restos n’existent plus mais on n’en prend malheureus­ement pas le chemin » , regrette Yves Simon. Même des gens qui travaillen­t

Qui, avec sa vingtaine de collègues, voit chaque année arriver de nouvelles personnes, aux profils très différents. Des femmes isolées avec des enfants à charge mais aussi des personnes seules qui arrivent de La Ferté mais aussi Tuffé, Vibraye ou encore Le Theil-surHuisne et Ceton.

« Nous aidons également des gens qui travaillen­t mais qui ne s’en sortent pas parce qu’elles n’ont pas assez d’heures pour se dégager un salaire correct » , note Edwige Foreau, bénévole. La distributi­on mais pas seulement

Ces mois de novembre et décembre, les bénévoles sont sur le pied de guerre. Entre leurs ramasses des lundi et jeudi matins, et les distributi­ons ces deux mêmes après-midis, ils sont aussi présents, à tour de rôle, au magasin Joué club, zone des Récollets, pour empaqueter les cadeaux. Leur plus grosse opération grâce à la générosité des clients.

Mais outre les distributi­ons alimentair­es, les Restos du coeur ont aussi un volet social. Et ses bénévoles y tiennent. « Nous ne faisons pas que la collecte de la nourriture. Nous avons aussi une mission d’écoute. On est là pour ça, pour orienter les bénéficiai­res. Certains retrouvent un travail après leur passage chez nous. Plusieurs ont travaillé cet été. Il y a en a d’autres pour qui on a trouvé de petites missions dont ils n’avaient pas eu connaissan­ce. »

Un soutien important pour ceux qui veulent s’en sortir. Car comme le rappellent les trois responsabl­es, « on bascule vite. Une maladie, un licencie- ment, et on se retrouve dans une situation précaire en très peu de temps » .

Newspapers in French

Newspapers from France