Le Perche

Écoliers et anciens font leurs plants

-

La Ferté- Bernard. On peut presque parler d’une habitude. Chaque année, à l’automne, comme au printemps d’ailleurs, les élèves de la classe de Christiane Gâchelin, de l’école Paul-Klee à La Ferté-Bernard, vont faire des plantation­s à l’Ehpad Saint-Julien, où leurs aïeux les attendent impatiemme­nt. Ils sont seize grandes sections cette année.

« Nous organisons deux plantation­s. L’une à l’automne, l’autre au printemps, dans les jardinière­s qui ornent la façade de la maison de retraite » , explique Sophie Rodrigues, animatrice de la structure.

Et d’expliquer : « Nous faisons aussi des activités manuelles en amont. Les personnes âgées ont pour l’animation du jour envoyé des invitation­s aux enfants. Cela nous a permis de les faire découper, coller, etc. et travailleu­r leur dextérité fine. Ils leur adressent aussi des cartes de voeux. Et vis versa. Pour certains, cette carte des élèves est le seul contact qu’ils ont de l’année. »

Toutes ces activités ne sont au final que des prétextes pour mettre sur pieds des rencontres intergénér­ationnelle­s. C’est aussi le cas avec leurs journées « école d’antan » , comme l’explique l’animatrice : « Les élèves viennent à l’Ehpad dé- couvrir l’école d’hier, avec un vieux bureau et d’autres accessoire­s et les résidents vont chez eux découvrir l’école d’aujourd’hui, avec les ordinateur­s par exemple » .

 ??  ?? Louna, en pleine plantation avec l’aide précieuse des anciens, qui aiment transmettr­e leurs savoirs aux jeunes génération­s.
Louna, en pleine plantation avec l’aide précieuse des anciens, qui aiment transmettr­e leurs savoirs aux jeunes génération­s.

Newspapers in French

Newspapers from France