Le Perche

La seconde vie des légumes moches

Ils ont encore du mal à trouver leur place dans le panier du consommate­ur. Mais dans le Perche, certains n’hésitent plus à demander de préférence ces légumes ou fruits non calibrés. Moins beaux mais aussi moins chers…

- N.L.

Anti- gaspillage, économique, écologique : les arguments en faveur des fruits et légumes dits « moches » c’est-à-dire ne répondant pas à la standardis­ation actuelle, sont nombreux. La mode est au recyclage mais au moment du choix, le consommate­ur tend encore instinctiv­ement la main vers une pomme bien ronde et lisse plutôt que sa voisine un peu biscornue… Pour moins jeter

Pourtant, des initiative­s voient le jour. Et des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour faire la promotion de ces laisséspou­r-compte, ces produits horsnorme qui finissent trop souvent à la poubelle.

À Mortagne-au-Perche, cela fait longtemps que l’enseigne Tout frais tout fruit y pense. L’enseigne spécialisé­e dans la vente de produits frais (et épicerie fine) préfère proposer un petit prix plutôt que de jeter : « il y a une demande de la part de notre clientèle, confirme Véronique Besse. Alors, on propose un cageot avec des fruits un peu abîmés mais parfaiteme­nt consommabl­es. On fait un petit prix et tout le monde s’y retrouve… De même, quand une salade est un peu défraîchie, j’enlève les feuilles moins belles et je la remets en rayon mais dans un petit sachet avec une étiquette jaune : les clients repèrent ainsi les produits avec un prix réduit » .

Ici la politique du magasin est d’éviter de trop jeter : le personnel peut également profiter de ces légumes et fruits « déclassés » . Offre ponctuelle

La situation est différente chez les enseignes de la grande distributi­on : elles travaillen­t avec des producteur­s qui doivent répondre à des calibres donnés… À Ledear Price (Mortagne), on a choisi de donner ces produits à une associatio­n. À Intermarch­é, les patrons procèdent selon des promotions fixées par le groupe qui depuis deux ans joue la carte du « légume moche » en en faisant un atout pour la vente. « Il s’agit d’opérations ponctuelle­s, confie le directeur David Chabirand. Actuelleme­nt, nous n’en avons plus car nous les avons tous vendus. On fait également les conserves moches et ça marche bien… Mais on ne peut pas le faire tout le temps ou à la demande du client. Ce serait trop compliqué à gérer » .

Cette cliente en a fait l’expérience : dans une grande surface percheronn­e, elle a sollicité un rabais sur des fruits trop mûrs. « Pas possible » lui a-t-on répondu, lui faisant comprendre que ces fruits étaient de pré- férence enlevés (et jetés?) des rayons. Pas toujours facile la vie des légumes moches…

 ??  ??
 ??  ?? Les légumes et fruits moches doivent-ils finir à la poubelle ?
Les légumes et fruits moches doivent-ils finir à la poubelle ?

Newspapers in French

Newspapers from France