Le Perche

Les antiquaire­s ont leur route

- N.L.

Mortagne-au- Perche.

Mireille Senaux- Durand ( La Galerie) accueille dans le sas du carré du Perche les sculptures de Jeanne Wilkins et Marc Vellay du 14 novembre au 10 février. Deux artistes aux styles différents.

Jeanne Wilkins, inspirée par le « cosmos », laisse libre cours à des sculptures d’une finesse aérienne par l’assemblage de diverses formes minuscules de porcelaine­s légères et translucid­es suspendues dans l’espace…

Ses sculptures sont présentées en permanence à la CFOC (Cie française de l’Orient et de la Chine) à Paris.

Les sculptures de Marc Vellay sont consacrées à la figure et à la nature et sont principale­ment orientées vers le bronze. L’épreuve plâtre « Danse avec l’Ange » présentée au Carré du Perche est destinée à un jardin d’intérieur dans un appartemen­t parisien du 17e arrondisse­ment. La Galerie Tél. : 06 73 64 04 82 Vernissage : lundi 28 novembre à 18 heures en présence des artistes.

Mortagne-au- Perche.

C’est une petite plaquette dans les tons verts. Elégante et sobre. Elle propose avec un plan de découvrir les antiquaire­s de Mortagne ainsi que la Galerie d’art actuel, les restaurate­urs de tableaux et un tapissier. Un itinéraire

A l’initaitive de ce projet, Carol Descordes, photograph­e installée place du Général de Gaulle avec Sylvain Cherriau ( « Un antiquaire et une photograph­e dans le Perche » ), souhaitait créer un itinéraire afin de répertorie­r les six antiquaire­s de Mortagne. L’idée fait boule de neige auprès de Marie-Christine Besnard, adjointe au maire et antiquaire, et d’Adèle Gautier- Lamiroté, directrice de l’office de tourisme du pays de Mortagne-au-Perche.

« L’idée est d’offrir un lien entre les galeries, les antiquaire­s, les artisans d’art dans un même document, explique Adèle Gautier- Lamiroté. Et de proposer également une balade au coeur de la ville, inciter les personnes à découvrir notre patrimoine… Mortagne compte plusieurs antiquaire, et ce depuis des années. Il faut les mettre en valeur » .

Ce document (édité à 10 000 exemplaire­s et financé par la Ville et les boutiques citées) est dispo- nibles d’ores et déjà à l’office de tourisme, au parc, au Carré du Perche et bien-sûr chez les commerçant­s concernés. « A plu- sieurs on est plus fort, renchérit Carol Descordes qui s’est chargée également de la conception de la plaquette. A nous de faire connaître notre métier et notre savoir-faire. Nous sommes nombreux et c’est tant mieux : on a tous notre style » .

Newspapers in French

Newspapers from France