Le Perche

Primaire : Fillon haut la main

-

Politique.

Le deuxième tour de l’histoire de la première Primaire de la Droite et du Centre n’a été qu’une simple formalité pour François Fillon. L’homme de Sablé-sur-Sarthe a été élu haut la main avec 67 % des voix. Un score fleuve pour l’ex-Premier ministre qui, depuis trois ans, bat la campagne.

Son adversaire du jour, Alain Juppé n’a pas pesé lourd face à la machine Fillon. Une défaite lourde de conséquenc­es pour le maire de Bordeaux. Il signe là, la fin de sa carrière politique sur le plan national. François Fillon, lui, voit s’entrouvrir les portes du palais de l’Élysée. Du moins celle du premier tour de la présidenti­elle. De quoi réjouir ses soutiens et tous ceux qui, depuis des mois, mènent campagne pour l’ancien sénateur de la Sarthe. Une correction

Troisième, voire quatrième homme pendant des mois dans cette primaire, François Fillon a toujours cru en son étoile. Faisant fi des sondages, ce passionné de courses automobile­s qui s’est comparé à un certain Jacky Icx, parti en dernière position aux 24 Heures du Mans, pour franchir le drapeau à damiers en première position, a su déjouer tous les pronostics.

Plus qu’une victoire, c’est une correction qu’il inflige à Alain Juppé et à Nicolas Sarkozy, aujourd’hui hommes du passé. Il ouvre une nouvelle page de la droite. Union à droite ?

Avec cette large et incontesta­ble victoire, l’ancien président de région devra maintenant faire l’union de la Droite et du Centre autour de lui. Et trouver un juste milieu dans ses propositio­ns car une droite dure, conservatr­ice et ultra-libérale, n’est pas certaine d’être le but recherché par la majorité des Français. Le change- ment, un monde meilleur, tous le souhaitent mais pas à n’importe quel prix, ni sacrifice. François Fillon a six mois pour faire passer son message et sa nouvelle vision de la France, s’il veut devenir le Président des Français. Dans ses réformes drastiques, il faudra trouver un juste milieu, ne pas oublier les échoués de la vie, les travailleu­rs pauvres, les classes moyennes… Le plus dur reste à venir, s’il veut aller jusqu’au bout de ses ambitions, de son destin présidenti­el. « Souci de vérité et de clarté »

Soutien de l’homme fort de cette nouvelle droite décomplexé­e, le sénateur Jean-Claude Lenoir applaudit des deux mains ce résultat. « Le résultat enregistré dans l’Orne constitue un succès considérab­le pour François Fillon. Les électeurs qui se sont déplacés, plus nombreux encore qu’au premier tour, ont voulu amplifier le résultat de dimanche dernier pour apporter à celui qui devient le candidat de la Droite et du Centre un soutien massif en vue de l’échéance de 2017. »

« La semaine écoulée aura permis à François Fillon de convaincre qu’il avait l’envergure d’un Président de la République, qu’il portait avec un souci de vérité et de clarté le programme dont la France a besoin et qu’il affichait l’autorité qui est demandée à un chef d’Etat. » Résultats

Dans l’Orne. François Fillon 77,05 %. Alain Juppé : 22,95 %. Votants : 20 157. Exprimés 20 095. Blancs : Nuls : 52.

À Mortagne- au- Perche. François Fillon obtient 77, 78 % des voix. Alain Juppé 22,22 %. Votant : 995. Exprimés 990. Blancs : 0. Nuls 5

Dans la Sarthe : François Fillon : 87,25 %. Alain Juppé : 12,5 %.

À Mamers : François Fillon : 89,56 %. Alain Juppé : 10,44 %.

 ??  ?? François Fillon, en déplacemen­t dans l’Orne, aux côtés du sénateur Jean-Claude Lenoir.
François Fillon, en déplacemen­t dans l’Orne, aux côtés du sénateur Jean-Claude Lenoir.

Newspapers in French

Newspapers from France