Le Perche

La commune s’oppose à l’élevage industriel de 2 730 porcs

Le projet d’expansion de l’élevage porcin a été rejeté par le conseil municipal, par neuf voix contre deux.

-

La Perrière.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont délibéré sur un projet d’extension d’un élevage industriel porcin situé sur la commune de Chemilli, et dont le dossier a été transmis par la sous-préfète de Mortagne.

Une enquête publique prescrite par la réglementa­tion des installati­ons classées pour la protection de l’environnem­ent, s’est déroulée du 24 octobre au 19 novembre.

« Si le projet recevait l’autorisati­on des autorités de l’Etat, cela aboutirait à plus du triplement de l’activité de l’élevage actuelleme­nt existant, pour atteindre un total de 2 730 animaux équivalent­s porcs » , explique Daniel Chemin maire. Plan d’épandage

Et une partie du territoire communal est incluse dans le plan d’épandage des effluents de l’élevage. Les parcelles cadastrale­s concernées sont mitoyennes du périmètre de protection rapproché central du captage en eau potable du Champu, mis en place par arrêté préfectora­l du 4 août 2008. Elles bordent le ruisseau de Clinchamps, et sont situées à proximité immédiate des habitation­s de Bouvigny et des Trop-Vendus.

Certaines de ces parcelles sont répertorié­es dans l’inventaire des zones humides établi dans le cadre de l’élaboratio­n du PLUI (plan local d’urbanisme intercommu­nal), en cours de finalisati­on, qui par ailleurs classe le secteur en zone naturelle à vocation touristiqu­e.

Enfin, l’accès aux parcelles considérée­s, se fait par des routes étroites et sinueuses, au tonnage limité, difficilem­ent accessible­s aux engins utilisés pour l’épandage. Nuisances

Après délibérati­on, considéran­t que les nuisances générées par l’activité envisagée sont totalement incompatib­les avec le bien-être des habitants et la vocation touristiqu­e de la commune, site patrimonia­l remarquabl­e, que l’épandage de lisier à proximité immédiate du périmètre de protection du captage en eau potable, d’un cours d’eau, de zones humides, et d’habitation­s, les élus ont considéré que ce projet consti- tue un risque inacceptab­le pour la santé humaine et la qualité de l’environnem­ent.

Il a été rejeté par 9 voix contre 2, avec un avis totalement défavorabl­e au projet. Le conseil engage donc les recours en annulation auprès des autorités et juridictio­ns compétente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France