Le Perche

Entre PLUi et beau temps

-

Mortagne-au- Perche.

L’approbatio­n du PLUi a sans doute été le point le plus important du dernier conseil communauta­ire de l’année 2016, qui s’est tenu jeudi 15 décembre à l’ancien tribunal. Ce projet, conduit depuis six ans, n’a plus de secret pour personne. JeanClaude Lenoir, président, a rappelé les 200 réunions, animées bien souvent par Brigitte de Forton, en charge du dossier. Ce document de travail, également suivi par Maxime Rochelle, arrive donc à terme. Dans l’assistance, seul un élu semble contrarié : il s’agit du maire de Saint-Langisles-Mortagne, Jean-Yves Vallet qui ne digère pas qu’une partie du terrain proche de la zone de Théval ne soit plus considéré comme zone d’activité. « C’est une perte sèche financière, assure-t-il. Cette parcelle vaudra beaucoup moins d’ici quelques minutes… »

Brigitte de Forton essaie detemporis­er : « nous avons revu à la baisse toutes les surfaces d’activités des communes » mais le nouveau maire de SaintLangi­s ne décolère pas : « vous avez choisi un terrain en face, un peu plus bas : ce n’est pas judicieux » . La conseillèr­e s’explique à nouveau : « nous avons fait ce choix à la demande de Super U qui souhaite s’étendre » . Pas facile de faire plaisir à tout le monde… Mais Jean-Claude Lenoir tient aussi à rappeler le contexte : « était-il judicieux d’acheter ce terrain à l’époque ? Et à ce prix ? La zone commercial­e ne s’est pas faite, c’est ainsi… N’oubliez pas que la CdC a racheté une partie et l’a aménagé à ses frais, la zone de Théval… Nous avons fait un effort. Tous les choix présentés dans ce PLUi sont objectifs » .

Le PLUI a été approuvé avec seulement une voix contre (le maire de Saint-Langis) et une abstention (un conseiller de St Langis). Piste d’athlétisme

Autre point à l’ordre du jour : le comité d’organisati­on de la Semaine fédérale sollicite la CdC pour une mise à dispositio­n de divers équipement­s (forum du Carré du Perche, piste d’athlétisme, gymnases de l’hippodrome, de la Poudrière et de La Chapelle-Montligeon, salle du SIVIS, salles du Télécentre, salle de motricité et sanitaires adultes de l’école de Mauves-sur-Huisne). Les élus ont approuvé, sauf pour deux lieux : concernant la piste d’athlétisme, c’est un non catégoriqu­e, « afin de ne pas détériorer cet outil sportif » , pour l’école de Mauves, le conseil se réserve le droit de décider une fois toutes les informatio­ns en main. Xavier Goutte souligne que le comité souhaitait réaliser les cérémonies d’inaugurati­on et de clôture à l’hippodrome, sur la piste d’athlétisme. Les cyclos devront s’adapter…

Newspapers in French

Newspapers from France