Le Perche

« Je viens toujours donner mon sang »

-

Soligny-la-Trappe.

Frère Dominique a laissé libre cours à son imaginatio­n pour inventer une nouvelle crèche pour l’église de l’abbaye de la Trappe.

En octobre 2015, il avait déjà dévoilé une exposition de ses 44 sculptures où déjà la couleur était omniprésen­te. Cette fois, il a imaginé un arc-en-ciel abritant Joseph et Marie, « symbole de joie et de bonheur » résume le moine. Le couple est installé sur un tapis v ert, symbole de verdure, « la vie, la terre fertile » . Et tout autour d’eux, du sable « où rien ne pousse » . Ajoutant : « Les autres personnage­s sont installés sur le sable, à l’extérieur de ce qui symbolise la vie : c’est nous, marchant vers Jésus » .

Mortagne-au- Perche.

L’associatio­n des donneurs de sang de Mortagne organisait une collecte au forum du Carré du Perche.

Dans la salle, les donneurs ont commencé à s’installer après un entretien avec l’un des médecins de l’Etablissem­ent français du sang présents. Guidée par le sourire de l’infirmière, cette donneuse s’installe le plus confortabl­ement possible.

« Je viens donner mon sang depuis de très nombreuses années » explique- t- elle. On donne son sang parce qu’on pense que ça peut sauver une vie, que quelqu’un peut en avoir besoin.

Le don d’une part de soi. Comme le souligne la présidente de l’associatio­n, Martine Antunez. « Nous organisons une collecte tous les deux mois au Carré du Perche et en août et octobre à la salle des fêtes de Saint Langis ».

A chaque fois, environ une centaine de personnes mais pour la collecte de mercredi, il n’y a eu malheureus­ement que 66 donneurs mais rendez-vous est donné pour la prochaine. Il aura lieu le 8 février. Il suffit d’avoir plus de 18 ans, peser plus de 50 kg, ne pas être à jeun et l’âge limite est de 71 ans.

Le modèle du don gratuit en France est promu par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS). Pour l’EFS, la gratuité est synonyme de confiance et de sincérité.

Le donneur n’a rien à gagner à mentir ou cacher des informa- tions au médecin. La prochaine assemblée générale de l’associatio­n se tiendra à Bellême le 11 mars avec remise de diplômes aux donneurs et la présidente de confirmer, « venez nombreux à l’AG car on a toujours besoin de

bénévoles ».

Newspapers in French

Newspapers from France