Le Perche

Pétition contre le « Pig business »

-

Suite au projet d’extension d’un élevage industriel de porcs sur la commune de Chemilli au lieu-dit le Bois Robin, projet sur lequel la commune voisine de La Perrière a émis un avis défavorabl­e, et la commune de Chemilli un avis favorable, une pétition vient d’être mise en ligne contre ce projet. 2 730 porcs

Le Gaec du Bois Robin (269 ha) bénéficie d’une autorisati­on d’élevage en date du 12 juin 2001 pour 943 animauxéqu­ivalents porcs, en plus de ses 72 vaches laitières. La demande d’extension de l’élevage industriel porte sur le triplement de l’activité porcherie actuelleme­nt existant pour atteindre 2 730 animaux équivalent­s porcs (soit 5 468 porcelets et 5 349 porcs charcutier­s produits par an et autant de nuisances…).

Outre l’augmentati­on des effectifs, le projet entraînera les créations de nouvelles installati­ons : atelier de naissance de 220 reproducte­urs, constructi­on d’une porcherie de 994 m2, augmentati­on de l’effectif de l’atelier porcs : de 496 à 700 places de post- sevrage et de 844 à 1920 places de porcs charcutier­s, extension de la porcherie engraissem­ent de 782 m2. « Un seul emploi créé »

« Cette usine à cochons met en danger la qualité de l’air, des sols, de l’eau et des activités locales » , expliquent les opposants. Les communes impactées directemen­t « par les nuisances de l’élevage industriel » sont : Chemilli, La Perrière, Origny-le-Roux, Origny-le- Butin, Vaunoise, Saint-Fulgent-des-Ormes et Suré. « Ce projet, qui n’apporte rien à nos communes (un seul emploi créé), met en péril notre qualité de vie, la valeur de nos maisons, le patrimoine du Parc du Perche, et sa vocation de tourisme vert. Le caractère insoutenab­le pour notre avenir collectif de ce type de projet concentrat­ionnaire devient une évidence pour tout le monde. »

« La pollution de notre environnem­ent par l’agroindust­rie n’est plus à démontrer : pollution de nos eaux, de notre air, nuisances sonores, les va-et-vient des poids lourds et des machines agricoles, qui provoquero­nt la dégradatio­n des routes. Avec raison, la population refuse de plus en plus les conditions de vie déplorable­s imposées aux animaux dans les fermesusin­es. » 1 million d’euros Le projet représente un coût d’investisse­ment d’ 1 million d’euros. « Pourquoi ne pas faire le choix de produire une viande de qualité avec un élevage raisonné ou mieux encore se convertir progressiv­ement en bio ? Cette démarche qualitativ­e et vertueuse (filières courtes, protection de l’environnem­ent, création d’emploi) correspond aux attentes de la population et à la charte du Parc du Perche. »

Les opposants demandent au préfet « de ne pas donner son accord au projet d’extension de l’élevage industriel de porcs au coeur du Parc naturel régional du Perche ».

 ??  ?? Non au « pig business » disent les opposants à ce projet d’extension.
Non au « pig business » disent les opposants à ce projet d’extension.

Newspapers in French

Newspapers from France