Le Perche

La liste des anti-Linky s’allonge !

Alors que ces compteurs sont présentés comme une avancée technologi­que, les habitants de Sablons-sur-Huisne se rebiffent.

- PRATIQUE Contact Collectif Perche Citoyen : lepercheci­toyen@ gmail.com

Sablons-sur- Huisne.

La réunion d’informatio­n sur les compteurs Linky, organisée par le Collectif Perche Citoyen, a réuni une centaine de personnes venues chercher des réponses.

Alors que ces compteurs sont présentés comme une avancée technologi­que par Engie, filiale d’EDF chargée de la distributi­on de l’électricit­é, plus de 300 communes ont pris une délibérati­on contre l’installati­on de ces compteurs. C’est le cas de Maucé, dont le maire Michel Bizard est venu à Condé-sur- Huisne pour présenter ces compteurs

« communican­ts » et leur problémati­que.

« Menace »

L’histoire débute il y a une dizaine d’années à l’installati­on programmée de ces 35 millions de compteurs dans les cinq ans à venir, décidée par une loi du 17 août 2015 après une expériment­ation de moins d’un an. Ces compteurs dits intelligen­ts permettron­t à chaque client d’avoir accès à ses données de consommati­on électrique en suivant leur évolution sur internet mais aussi à des services de pilotage des appareils électrique­s domestique­s.

« C’est une menace pour notre vie privée qui pourra être enregistré­e voire commandée à distance » , souligne Michel Bizard en dénonçant de probables exploitati­ons commercial­es des informatio­ns des particulie­rs.

Les opposants de ces compteurs intelligen­ts mettent en avant les effets nocifs des radiofréqu­ences CPL (Courant porteur en ligne), des ondes électromag­nétiques classées cancérogèn­es possibles par l’Organisati­on Mondiale de la Santé. « L’installati­on a commencé autour de Mortagneau-Perche, c’est un devoir de prendre nos responsabi­lités face à des équipement­s coûteux et dangereux » , explique Michel Bizard.

Délibérati­on

Suite aux incidents rapportés, le conseil municipal de Sablonssur-Huisne a pris une délibérati­on le 2 septembre dernier en s’opposant à l’installati­on de compteurs Linky sur la commune. D’autres municipali­tés normandes se font connaître sur le site : http:// refus. linky. gazpar.free.fr. Le site rassemble de nombreuses informatio­ns, dont des articles de presse et les procédures anti-Linky.

En attendant, l’installati­on des compteurs se poursuit, parfois sans tenir compte de l’avis des usagers. D’autres réunions seront programmée­s l’année prochaine.

 ??  ?? De nombreux citoyens soucieux ont assisté à la réunion sur les compteurs Linky.
De nombreux citoyens soucieux ont assisté à la réunion sur les compteurs Linky.

Newspapers in French

Newspapers from France