Le Perche

Le centre de secours retrouve ses effectifs

-

Bellême.

La Sainte-Barbe s’est déroulée la semaine dernière au centre de secours où élus, gendarmes et sapeurspom­piers étaient réunis autour de Patrice Hay, chef de centre de la compagnie de Mortagne. 296 interventi­ons

Il a rappelé que « le centre de secours de Bellême rencontrai­t des difficulté­s il y a deux ans, pour assurer l’ensemble des missions qui lui était confié » : « Aujourd’hui, les effectifs sont remontés ce qui a permis de réorganise­r le fonctionne­ment du centre. Néanmoins, comme toute institutio­n fonctionna­nt sur le volontaria­t, il faut à chaque instant redoubler de vigilance pour faire perdurer notre service public de proximité et surtout continuer notre travail de fond concernant le recrutemen­t. »

Concernant l’activité opérationn­elle, elle a augmenté de 30 % cette année, à savoir 296 interventi­ons en 2016. Pour répondre à ces demandes de secours, le centre s’appuie sur ses 23 sapeurs, et trois membres du service médical, en la personne du médecin commandant Gilles Desnault, des infirmière­s Sophie Bellanger, et Sabine Vannier qui a été nommée infirmière de la compagnie, elle a donc la charge de l’organisati­on de l’ensemble des visites médicales pour les 206 sapeurs- pompiers de la compagnie. Formation

Tous les agents ont effectué leurs 40 heures de formation obligatoir­e annuelle de maintien des acquis, « certains ont développé de nouvelles compétence­s au travers de différente­s formations » : « Les sapeurs Bouilliez et Bazin ont achevé leur formation initiale et vont donc se voir remettre la distinctio­n de sapeur de 1re classe. Les sapeurs Godinho et Jure ont réussi leur formation de chef d’équipe. Le Sergent Frédéric Biffard a subi avec succès l’examen d’initiation aux transmissi­ons. Le Sapeur Godinho et le Caporal Ruault ont décroché le permis poids lourd. »

« Nous allons remettre également l’attestatio­n de formation pour le Caporal Ruault lui permettant de conduire les véhicules, et pour le sapeur Juré, l’attestatio­n de formation qui lui permet de gérer la pompe du véhicule incendie. L’adjudant Cerceau, le sergent Dulys et l’infirmière Vannier ont suivi la formation Correspond pharmacie qui permet de gérer l’ensemble des consommabl­es relatif au secours à personnes.

Enfin, l’infirmière Sabine Vannier a obtenu avec succès la formation de Soutien Sanitaire Opérationn­el de niveau 1 qui lui permet de se rendre sur interventi­on afin d’assurer le suivi médical des agents engagés.

Newspapers in French

Newspapers from France