Le Perche

Une plume et déjà six romans

-

Rémalard-en- Perche.

Après le succès de sa biographie « Kessel, cheval de frime » qui a fait l’objet d’un 2e tirage et qui l’a conduit à être invité en tant qu’auteur à la Real Escuala andalouse d’art équestre, Jacques Hantonne signe un 6ème roman.

« Je suis parti de la révocation de l’Edit de Nantes pour écrire 1685, une aventure qui dépeint une société pas si différekkn­te de la nôtre aujourd’hui. La méchanceté de l’homme est très en progrès. »

L’auteur s’appuie sur des faits historique­s où les dragons n’étaient pas des enfants de choeur. Alors que les dragonnade­s qui durent depuis près de vingt ans se sont accentuées à partir de 1681, 300 000 français de religion protestant­e seront torturés, spoliés ou volés.

Son héro, un écuyer pro- testant fait un joyeux pied de nez à la cour. Conscient que ce roman crée un peu la polémique, Jacques Hantonne ne juge pas cette période sombre de l’histoire mais pose la question du pouvoir des religions et de l’Etat.

« Les faits ont existé mais ce n’est qu’un roman » , souligne l’écrivain qui a rencontré ses lecteurs à la Maison de la presse de Rémalard. Il a confié avoir déjà écrit la Percheronn­e tome 3 et sa plume le guide dans la rédaction du 4ème volet de cette saga.

« Je veux que les gens visionnent et imaginent ce que j’écris » , confie-t-il en se disant plus proche de Prévert, Queneau ou Frédéric Dard que de Chateaubri­and.

Les romans de Jacques Hantonne dont « 1685 » , Ella éditions, sont en vente à la Maison de la Presse de Rémalard.

 ??  ?? Cassandra Clément a invité Jacques Hantonne à la Maison de la Presse.
Cassandra Clément a invité Jacques Hantonne à la Maison de la Presse.

Newspapers in French

Newspapers from France