Le Perche

Les pompiers moins sollicités

-

Saint- Cosme.

Samedi dernier, le Centre d’incendie et de secours cosméen a fêté la Sainte-Barbe.

Après un défilé en plein brouillard, derrière l’Harmonie de Saint-Vincent-des-Prés, les sapeurs-pompiers volontaire­s se sont réunis dans le garage du centre de secours, entourés d’élus, de Jean-Pierre Vogel, président du conseil d’administra­tion du Service départemen­tal d’incendie et de secours ( Sdis), de Patricia Marcault, responsabl­e environnem­ent et sécurité de l’entreprise Arconic. 233 interventi­ons

Pascal Jinjolet, chef du centre cosméen, a dressé un bilan de l’année qui s’achève. « Nous sommes intervenus 233 fois au lieu de 285 en 2015, du fait d’un moins grand nombre d’incendies, de seulement six sorties diverses alors que nous en avions compté quarante et une en 2015 liées en grande partie aux inondation­s. »

Il a rappelé que les effectifs avec dix- sept sapeurs étaient stables, « le recrutemen­t est difficile, nous n’avons aucune femme, les Jeunes sapeurspom­piers quittent la ville pour suivre leurs études ailleurs » . Remise de Label Le brevet national JSP a été remis à Adrien Debusne, des diplômes et attestatio­ns ont été délivrés ensuite à plusieurs pompiers, dont l’insigne Etoile d’Or pour le lieutenant Pascal Jinjolet pour plus de 18 ans comme chef de centre, les médailles d’Argent pour JeanClaude Bosché et Ludovic Potet.

Jean-Pierre Vogel a ensuite remis le Label départemen­tal employeur-partenaire des sapeurs-pompiers 2015 à Patricia Marcault pour les sept pompiers volontaire­s mis à dispositio­n par Arconic ex-Alcoa, et à Jean-Yves Tessier pour deux agents municipaux pompiers volontaire­s. Un verre de l’amitié a été suivi d’un repas à Atlantis.

Newspapers in French

Newspapers from France